Monsieur le Ministre,

L'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire met en place, tous les trois ans, une enquête de satisfaction afin d'avoir un indicateur objectif de ce qu'il se passe au sein de l'agence. On estime qu'environ 75 % des travailleurs auraient participé à la dernière enquête en date, enquête qui a permis de déterminer "un taux de satisfaction légèrement au-dessus de la moyenne fédérale".

Outre l'enquête de satisfaction, il existe un service de prévention externe et indépendant de l'agence qui peut également mener des enquêtes.

Monsieur le Ministre,

§  A quand remonte la dernière enquête de satisfaction de l'AFSCA? Pour quand est prévue la prochaine?

 

§  Pourquoi ne pas rendre obligatoire le fait de répondre à cette enquête afin d'avoir une vision plus réaliste de ce qu'il se passe? 

 

§  Les résultats des enquêtes précédentes ont-ils débouché sur un ou plusieurs changements majeurs? Si oui, lesquels?

 

§  Pouvez-vous me dire si le service de prévention externe et indépendant de l'agence effectue beaucoup d'enquête?

 

§  Quelles sont les missions de ce service de prévention externe et indépendant de l'AFSCA?

 

Réponse de Willy Borsus à la question orale n°10699 de Madame Caroline Cassart-Mailleux

1.      La dernière enquête de satisfaction menée au sein de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) s'est déroulée du 20 janvier au 4 février 2015. La prochaine enquête de satisfaction est prévue en 2018.

 

2.      Il n'est pas courant que la participation à une enquête de satisfaction soit obligatoire. L'AFSCA opte pour une participation volontaire à l'enquête de satisfaction, et ce pour plusieurs raisons :

- Si l'AFSCA contraignait ses membres du personnel à prendre part à l'enquête, cela pourrait avoir une incidence sur les résultats. La comparaison avec les résultats d'autres services publics serait de ce fait moins fiable.

- L'obligation de participation ne garantit aucunement que les membres du personnel qui prennent part à l'enquête contre leur gré répondront aux questions de manière honnête. Il y a beaucoup plus de chances que cela soit le cas si la participation est volontaire.

- La participation obligatoire à l'enquête de satisfaction pourrait donner l'impression que l'anonymat n'est pas garanti. Le respect de l'anonymat est très important aux yeux des participants et cela est demandé par les syndicats.

- Le taux de participation constitue un indicateur pertinent pour mesurer l'implication des membres du personnel.  1016 membres du personnel ont complété l’enquête, soit 75,26%, c’est un très bon résultat.

3.      Après chaque enquête de satisfaction, la direction de l'AFSCA organise une consultation, au cours de laquelle tous les membres du personnel sont invités à réaliser une analyse des causes des résultats et à formuler des propositions d'actions. Ces analyses et propositions d’actions ont résulté en la formulation d'actions à trois niveaux: dans le service concerné, dans la direction générale correspondante et au niveau global de l'AFSCA.

 

Sur base des propositions ainsi formulées, le Comité de direction de l’AFSCA a sélectionné cinq domaines d'action : la simplification administrative, la communication interne, un lieu de travail agréable, les possibilités de carrière et la considération des personnes au-delà des chiffres. Un plan d’action a été établi, comportant huit actions portant sur ces domaines. Ces actions ont été intégrées dans les objectifs opérationnels de l’Agence et sont actuellement en cours de réalisation.

 

 

4.      Dans le cadre des dispositions de l'A.R. du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail (M.B. du 28.04.2014), notre Service externe de Prévention et de Protection au Travail, Provikmo, a réalisé sept analyses de risque relatives aux aspects psychosociaux (période 2014-2015).

5.      Les missions du Service externe de Prévention et de Protection au Travail sont stipulées dans l'A.R. du 27 mars 1998 relatif aux services externes pour la prévention et la protection au travail. Ces missions ont été confiées à la firme Provikmo à la suite d'un marché public. La répartition des tâches entre le Service interne et le Service externe de Prévention et de Protection au Travail est décrite dans la fiche d'identification de l'AFSCA, rendue obligatoire par le législateur. Les tâches du service externe  comprennent notamment le suivi annuel du registre des faits, l'organisation des moments d'Intervision pour les personnes de confiance, l'aide aux victimes, la réalisation d'analyses du risque dans le cadre du bien-être psychosocial et le suivi des demandes formelles d'intervention psychosociale.

 

Information complémentaire concernant le point 4:


Détail de ces 7 analyses de risque :

 

·        4 analyses des risques réalisées conformément à l’article 3 de l'A.R. précité, qui renvoie à l'article 8 de l'A.R. du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail :

§  1 analyse générique des risques menée auprès de deux groupes de référence (Fr.+ Nl.) constitués de contrôleurs / inspecteurs ;

§  1 analyse générique des risques menée auprès de deux groupes de référence (Fr.+ Nl.) constitués de membres du middle management ;

§  1 analyse générique des risques menée auprès de deux groupes de référence (Fr.+ Nl.) constitués de collaborateurs administratifs ;

§  1 analyse générique des risques menée auprès de deux groupes de référence (Fr. + Nl.) constitués de membres du personnel employés au siège social de Bruxelles et qui entretiennent des contacts fréquents avec des personnes externes (consommateurs, opérateurs), et qui sont susceptibles d'être victimes d'intimidation ou d'autres formes d'agression verbale.

·        3 analyses des risques psychosociaux au travail réalisées au niveau d'une situation de travail spécifique dans laquelle un danger a été détecté (article 6 de l'A.R. du 10 avril 2014) :

§  1 analyse des risques à l'Unité provinciale de Contrôle de Flandre occidentale ;

§  1 analyse des risques à l'Unité provinciale de Contrôle de Luxembourg ;

§  1 analyse des risques à l'Unité provinciale de Contrôle de Liège.