Monsieur le Ministre,

Il semble que l'AFSCA n'échappera pas à une restructuration de ses services. En effet, elle prépare un plan de restructuration justifiée par des coupes budgétaires. Une hypothèse fait état d'une refonte des services provinciaux: le Brabant wallon pourrait fusionner en partie avec Liège et l'autre partie avec le Hainaut. En ce qui concerne Namur et le Luxembourg, une fusion serait également envisagée.

L'idée finale est de fonctionner de manière optimale mais avec moins de personnel. Il faudra donc assumer le travail de la même manière, offrir la même qualité de service et continuer à contrôler les opérateurs de manière qualitative.

Monsieur le Ministre,

§  Avez-vous rencontré le secteur à propos de ce plan de restructuration? Qu'en est-il réellement?

 

§  L'hypothèse d'une fusion est-elle envisageable?

 

§  Ne craignez-vous pas que ce plan de restructuration n'affaiblisse davantage encore les travailleurs et que ceux-ci fassent un "burn-out"?

 

§  Pouvez-vous nous dire quand la restructuration aura-t-elle lieu?

 

Réponse de Willy Borsus à la question orale n°10700 de Madame Caroline Cassart-Mailleux

Madame la Députée,

J’ai effectivement reçu, de la part de l’AFSCA, une demande d’accord de principe concernant une restructuration des UPC.  Si la proposition fait effectivement suite à une diminution du personnel dans le cadre des économies budgétaires, elle est aussi liée à d’autres impératifs tels que la mobilité,  l’acquisition des compétences minimales nécessaires au bon fonctionnement d’une Unité de Contrôle et de manière générale en vue d’adapter, le cas échéant, l’organisation des services extérieurs qui datent de 15 ans aux conditions actuelles.

J’ai demandé des analyses complémentaires afin d’obtenir des éléments circonstanciés qui me permettraient de prendre position dans ce dossier. La sécurité alimentaire et la protection des consommateurs, de même que la qualité des services rendus aux opérateurs, qu’il est dans mes intentions de maintenir au niveau actuel, guideront notamment mes choix.