Madame la Ministre,

Sept projets-pilotes vont démarrer dans des hôpitaux belges en vue de raccourcir le séjour en maternité. L'objectif, si j'ai bien compris, c'est de faire passer celui-ci de 4 à 3,5 jours en 2016 pour un accouchement sans complication. Le projet pilote "accoucher en restant moins longtemps à l'hôpital" durera deux ans et une évaluation sera réalisée chaque année.

L'objectif de cette réforme est de diminuer les coûts pour la sécurité sociale dans le cadre de la réforme du financement hospitalier. Les projets ont été choisis parmi différents groupes professionnels: ceux exerçant en milieu hospitalier et d'autres travaillant en ambulatoire et l'initiative repose sur la collaboration de divers services et acteurs de la natalité, mais également des acteurs de la santé tel que l'ONE.

De plus, les projets devaient impliquer la collaboration d'au moins un hôpital plus 5 caractéristiques pour les accouchements: les soins transmuraux doivent être centraux dans la préoccupation, il est nécessaire d'avoir une collaboration avec une équipe multidisciplinaire (sage-femme, MG, gynécologue) et un plan d'accompagnement établi pendant la grossesse et lié au DMI. De plus, la future mère doit être volontaire et doit également être un partenaire actif et, si possible, bénéficier de peu de soutien social. Enfin, un monitoring du trajet de soins "mère-bébé" est indispensable par un coordinateur sur lequel la mère doit pouvoir compter.

Madame la Ministre,

§  Quand aura lieu l'évaluation de ce projet pilote? Qu'espérez-vous ressortir de celui-ci?

 

§  Les futures mamans sont-elles suffisamment informées de ce projet?

 

§  Raccourcir le séjour à l'hôpital signifie-t-il instaurer des soins à domicile?

 

§  Les différents acteurs de la natalité et de la santé étaient-ils favorables à ce projet?

 

§  A moyen et/ou long terme, est-il prévu de raccourcir encore la durée du séjour si le projet pilote s'avère concluant?

 


Réponse de Madame Maggie De Block à la question écrite n° 786 de Caroline Cassart-Mailleux:

1.      Les projets-pilotes auxquels vous vous référez se mettent progressivement en place. Pour leur évaluation, il est prévu de présenter un rapport de suivi intermédiaire après un an de fonctionnement pour présenter dans quelle mesure leurs objectifs sont rencontrés. Après deux années de fonctionnement, un rapport final devra être établi, comprenant une auto-évaluation par les partenaires et des propositions adaptées ou actualisées de financement approprié en cas de mise en œuvre à plus large échelle. Les résultats espérés, sont ceux décrits dans le plan d’approche de la réforme du financement des hôpitaux.

 

2.      Pour être retenus, les projets-pilotes devaient explicitement porter sur une période de prise en charge qui débute au cours de la période prénatale et prévoir une implication optimale de la femme enceinte et de sa famille dans l’établissement du plan de soins afin que la femme enceinte soient très bien préparée à un accouchement avec séjour hospitalier écourté.

 

3.      L’accent de ce projet pilote est mis sur la réalisation de soins périnatals de qualité où mère et enfant quittent l’hôpital plus tôt. Les soins à domicile doivent alors effectivement être organisés afin de pouvoir prolonger les soins postnatals de façon optimale pour toutes les mamans et tous les bébés concernés.

 

4.      Le nombre d’acteurs de la natalité et de la santé qui se sont manifestés pour prendre part à l’un des 35 projets qui ont déposé une candidature démontre bien qu’il y a un accueil favorable à la démarche proposée.

 

5.      Si l’évaluation doit mener à des propositions adaptées ou actualisées de financement approprié en cas de mise en œuvre à plus large échelle, ceci ne se fera pas nécessairement selon le schéma actuel de financement basé sur une durée de séjour standardisée. Le plan d’approche de la réforme du financement des hôpitaux prévoit en effet, en parallèle aux projets-pilotes, diverses analyses et études qui pourraient mener à une adaptation des actuelles règles de calcul du financement de l’activité hospitalière.