Monsieur le
Ministre,
La propreté à l'intérieur des trains est
parfois problématique et ce, du à la négligence des navetteurs. Il y a quelques
années et pour remédier à ce fléau, B Clean a été crée. Il s'agit de plusieurs
équipes chargées de faire le nettoyage intérieur des trains: vider les
poubelles, ramasser les journaux, frotter les sièges, etc.
Je souhaite faire le point avec vous
concernant cette problématique.
Monsieur le Ministre,
§ Le service B Clean existe-t-il toujours? Si oui, combien de personnes y
travaillent?
§ Depuis la mise en place de ce service, avez-vous constaté une
différence de propreté?
§ Combien de temps faut-il pour nettoyer l'intérieur d'un train?
§ A quelle fréquence le nettoyage intérieur est-il organisé?
§ Existe-t-il un système de priorité pour le nettoyage des trains? Un
train IC est-il prioritaire sur un train L? Un train effectuant un long trajet
est-il favorisé par rapport à un autre effectuant une plus courte distance?
Réponse de François Bellot à la
question n° 11665 de Madame Caroline Cassart-Mailleux:
Le service B Clean
existe toujours et compte pour le réseau environ 45 employés.
La mise en place de
ce service a un impact positif sur la propreté des trains. L'enlèvement des
déchets et des journaux est perçu positivement par la clientèle.
Il faut entre 2 et
3 minutes par voiture si l'agent n'est pas entravé lors de son passage. Les
compartiments voyageurs et les WC sont systématiquement pris en charge.
Le nettoyage en
ligne est organisé journellement pour certaines relations et de préférence lors
d'arrêts prolongés à proximité des gares de destination.
Le choix des trains
à prendre en charge est fait en fonction du temps d'utilisation du matériel roulant. Le temps de stationnement,
les équipements et le personnel nécessaire sont programmés en fonction de
l'importance des opérations de nettoyage à réaliser.
Le fait que ce soit
un train L ou un autre n'a aucune importance, seule la durée d'utilisation
entre deux passages en poste d'entretien est prise en compte.
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