Monsieur le Ministre,

Je vous ai déjà interrogé plusieurs fois sur l’e-commerce. Je souhaite aujourd’hui vous interpeller par rapport à un sujet connexe : le « géoblocage » de sites Internet, principalement à caractère commerciaux.

Actuellement, il est parfois impossible pour une personne résidant en Belgique (ou ailleurs) de se connecter à un site internet d’un autre pays européen. La cause : le site Internet repère l’adresse IP de l’utilisateur et le réoriente automatiquement vers la version belge du site. Pourtant, c’est sur le site étranger que l’utilisateur avait repéré une offre intéressante. Selon un sondage de la Commission européenne, seuls 37% des sites de vente en ligne actifs dans un pays de l’UE permettent aux consommateurs d’autres pays de l’UE d’y faire des achats. Cela signifie donc que près de 2/3 des sites Internet ne le permettent pas.

La Commission européenne compte remédier à cela, décrétant qu’il s’agissait d’une discrimination à l’égard des consommateurs. Elle veut légiférer à ce sujet dans le courant de 2017.

Monsieur le Ministre :

-          Quelle est votre position par rapport au « géoblocage » ?

-          La proposition de la Commission européenne risque-t-elle de mettre à mal l’e-commerce belge, sachant que la plupart des achats effectués en ligne par les résidents belges se font sur des sites d’Etats voisins ?

-          Ou au contraire, cela permettra-t-il au commerce électronique belge de se développer ?

-          Une étude à ce sujet est-elle envisagée par le SPF Economie ?

Je vous remercie.

 

 

Réponse de Alexander De Croo à la question de Madame Caroline Cassart-Mailleux:

L'élimination progressive de toutes les formes de barrières au commerce électronique transfrontalier au sein de l'Union européenne doit permettre aux consommateurs et aux entreprises de tirer pleinement profit du marché unique. Dans cette perspective, l'élimination de toute forme de discrimination basée sur la nationalité ou le lieu de résidence du consommateur boostera le commerce électronique transfrontalier dans l'UE.

La Commission européenne a publié le 25 mai dernier une proposition de Règlement visant à éliminer le géoblocage injustifié au sein de l'Union européenne. Cette proposition vise à garantir que les consommateurs qui cherchent à acheter des biens ou des services dans un autres pays de l'UE ne fassent pas l'objet d'une discrimination en termes d'accès aux prix, de ventes ou de conditions de paiement, sauf si elle est objectivement justifiée par des motifs tels que la TVA ou certaines dispositions légales d'intérêt public.

Le principe de la non-discrimination est déjà établi par la directive sur les services, mais les entreprises et les consommateurs bénéficieront d'une sécurité juridique accrue sur les pratiques qui sont autorisées et celles qui ne le sont pas. Le règlement garantira la sécurité et l'applicabilité juridique pour les produits et les services en ligne ou hors ligne. La proposition de Règlement en cause devrait constituer une opportunité pour le commerce électronique belge en stimulant la concurrence transfrontalière et, partant, l'offre de produits et services de meilleure qualité. Mon administration analysera bien entendu la Proposition Règlement en cause pour s'assurer que les intérêts de l'économie belge ne sont pas négativement impactés.

En l'état actuel, mon administration n'envisage pas d'étude à ce sujet. Cela étant dit, la réalisation d'une étude centrée sur les spécificités de l'économie belge ne saurait a priori être exclue à l'avenir.