Monsieur le Ministre,

La propreté extérieure des trains est parfois problématique et cela est notamment du aux nombreux graffitis. Afin de gagner du temps pour laver les trains, un système de car-wash a été instauré. Je souhaite faire le point avec vous sur le fonctionnement de celui-ci et en apprendre davantage.

Monsieur le Ministre,

§  Combien de personnes sont employées à ce service? 

 

§  Depuis la mise en place de ce service, avez-vous constaté une différence de propreté? Y-a-t-il eu une diminution des graffitis?

 

§  Combien de temps faut-il pour nettoyer un train?

 

§  A quelle fréquence le car-wash est-il organisé?

 

§  Existe-t-il un système de priorité pour le car-wash des trains? Un train IC est-il prioritaire sur un train L? Un train effectuant un long trajet est-il favorisé par rapport à un autre effectuant une plus courte distance?

 

§  Existe-t-il beaucoup d'endroits pour nettoyer l'extérieur d'un train?

 

 

Réponse de François Bellot à la question n° 12142 de Madame Caroline Cassart-Mailleux:

Le nettoyage des graffitis n'a pas lieu en car-wash, mais est une opération spécifique qui emploie plus de 20 personnes en moyenne par jour lors des stationnements du matériel roulant.

Les car-wash sont des installations automatiques où les trains passent à une vitesse de 3 km/h. Les seules interventions humaines que ces installations nécessitent sont celles du service de maintenance qui l'entretient et l'alimente en produits de nettoyage.

Les installations car-wash automatiques existent depuis la fin des années 70. Elles ont été multipliées lors des années 80 jusqu'au début des années 90. Aujourd'hui, 13 installations car-wash en service sont réparties sur le réseau.

Leur mise en service a permis des économies en personnel de nettoyage et un nettoyage plus régulier des caisses, ce qui a influencé favorablement la propreté des trains.

Comme indiqué ci-avant, les installations car-wash n'ont pas d'influence sur l'élimination des graffitis.

Le nettoyage d'un train en car-wash prend 10 minutes pour un train de 350 m. Pour nettoyer un m2 de graffiti, il faut compter entre 15 et 20 minutes, cette opération ne pouvant être réalisée qu'à la main.

Le passage des trains est prévu 3 fois par semaine, mais ceux-ci sont nettoyés en moyenne deux fois par semaine, compte tenu de leur mise en service.

Les passages au car-wash sont déterminés uniquement sur une base de temps, sans distinction entre les types de train.

La SNCB dispose de 13 car-wash et 26 sites où le nettoyage extérieur d'un train peut avoir lieu.