Monsieur le Ministre,

L'observatoire de la Mobilité a été mis en place en 2015 et, dans la note de politique générale de votre prédécesseur, il était prévu d'œuvrer, en 2016, à une vaste enquête sur les habitudes de déplacement des Belges. En effet, dans le cadre de "Monitor", qui succède à "Beldam 2010", il était prévu d'interroger de façon étendue 10.000 Belges sur leurs habitudes quotidiennes de déplacement, à quoi s'ajouteront quelques questions portant sur la sécurité routière.

Par ailleurs, il était également prévu dans la NPG d'envoyer à 20.000 Belges (et ce, de façon éparpillée sur l'année) un questionnaire écourté, à propos duquel votre prédécesseur avait indiqué vouloir communiquer régulièrement en cours d'année.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me confirmer votre volonté de maintenir cette vaste enquête prévue pour cette année 2016?

 

§  Si oui, pouvez-vous me dire si le processus a déjà débuté? Si non, quand débutera-t-il?

 

§  Concernant le questionnaire écourté prévu pour 20.000 Belges, quand comptez-vous communiquer sur le sujet? Des résultats sont-ils déjà connus?

 

 

Réponse de François Bellot à la question n° 11965 de Madame Caroline Cassart-Mailleux:

Cette enquête appelée MONITOR a été entamée en mars de cette année et se poursuit.

Les premiers résultats de la partie détaillée de l'enquête ne sont pas encore suffisants pour permettre un travail d'analyse des comportements de mobilité des belges.

En ce qui concerne la partie de l'enquête plus ponctuelle, le travail de terrain a aussi débuté, mais le nombre de répondants doit encore être un peu plus étendu pour pouvoir communiquer des résultats pertinents.

Des questions plus spécifiques ont été posées en matière de sécurité routière, d'autres suivront prochainement, plus particulièrement en matière de mobilité.

Les résultats seront communiqués dès qu'ils seront connus et analysés.

Par contre, je vous invite à prendre connaissance sur le site internet du SPF Mobilité & Transport du résultat de la grande enquête Domicile-Travail basée sur les réponses des entreprises de plus de 100 travailleurs.