Monsieur le Ministre,
J’ai eu l’occasion d’interroger
votre prédécesseure sur la prise en charge des personnes à mobilité réduite par
la SNCB, au sein de ses gares mais aussi pour monter dans les trains.
Il se trouve que certaines gares
permettent d’offrir une assistance spécifique aux PMR, tandis que d’autres ne
le permettent pas du tout. En outre, lors de ma question, la Ministre m’avait
confirmé qu’il fallait effectivement réserver une assistance 24h à l’avance,
délai que j’estime particulièrement long, mais que la SNCB réfléchissait à le
diminuer.
Monsieur le Ministre,
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Des initiatives ont-elles été lancées pour
améliorer l’accessibilité des gares et des trains aux PMR ?
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Comment sont priorisées ces initiatives ?
Les gares les plus fréquentées sont-elles les premières qui bénéficient
d’aménagements en ce sens ?
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Existe-t-il des gares et des trains qui sont
accessibles aux PMR sans assistance spécifique ?
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Le numéro du contact center permettant de
réserver une assistance PMR sera-t-il gratuit prochainement ?
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Certains trains ont des marches particulièrement
hautes, même pour des personnes qui ne sont pas à mobilité réduite. Comment
sont répartis les trains peu adaptés aux PMR géographiquement ? Selon
quels critères ?
Je vous remercie.
Réponse de François Bellot à la
question n° 13120 de Caroline Cassart-Mailleux:
Monsieur
le président, chère collègue, la SNCB s'est engagée, via son contrat de
gestion, à améliorer l'accessibilité des gares pour les PMR.
Lors
de travaux de construction ou de rénovation des gares et points d'arrêt,
l'accessibilité des PMR est toujours prise en compte afin que les aménagements
répondent au minimum aux normes et obligations en vigueur, et ce quelle que
soit l'importance de la gare en termes de fréquentation.
Une
gare est considérée comme intégralement accessible lorsque le bâtiment de gare
et les quais sont accessibles depuis la voie publique et lorsque du personnel
propose une assistance pour l'embarquement et le débarquement des trains. Au
1er janvier 2016, quinze gares répondent à ces critères.
Un
bâtiment de gare est dit accessible lorsqu'il comporte au moins un accès
totalement dégagé de tout obstacle reliant la voie publique au hall des
guichets, au moins un accès aux quais totalement dégagé de tout obstacle, un
local sanitaire adapté aux PMR, des lignes de guidage pour les personnes
aveugles (dalles podotactiles) et des places de stationnement réservées aux PMR
dans les parkings.
Les
quais sont considérés comme accessibles lorsque trois conditions sont remplies.
Les quais sont hauts. Pour rappel, la SNCB a opté pour la standardisation des
bordures de quai à 76 centimètres. Deuxièmement, le transfert entre quais est
possible via une passerelle ou un couloir sous-voies équipé de rampes ou
d'ascenseurs. Troisièmement, les quais sont équipés de cheminements
podotactiles.
Dans
les contrats de gestion 2008-2012, des objectifs chiffrés avaient été fixés par
l'ex-SNCB Holding, alors en charge de l'accessibilité des halls de gare et par
Infrabel, responsable de l'accessibilité des quais. Dans le cadre de la
nouvelle structure des chemins de fer, des objectifs d'Infrabel ont été repris
par la SNCB à l'exception du rehaussement des bordures de quai. Jusqu'à
présent, ces objectifs n'ont pas été revus. Ceux-ci sont en cours de discussion
dans le cadre des futurs contrats de gestion de la SNCB et d'Infrabel.
Par
rapport au matériel roulant de manière générale, le nouveau matériel roulant
sera conforme au règlement de l'Union européenne 1300/2014 du 18 novembre 2014
portant sur les spécifications techniques d'interopérabilité relatives à
l'accessibilité du système ferroviaire de l'Union européenne pour les personnes
handicapées et les personnes à mobilité réduite. Les mesures prévues ne se
limitent pas à 'amélioration de l'emmarchement mais des mesures spécifiques
sont également prises pour les personnes malvoyantes et/ou sourdes.
La
SNCB m'informe qu'elle n'opte pas pour la gratuité du numéro de téléphone du
contact center. Le numéro unique du call center 02/528.28.28. a été choisi car
il est plus facile pour le client d'avoir un seul point de contact téléphonique
pour toutes ses demandes: informations, produits, horaires, demandes
d'assistance.
En
ce qui concerne votre question sur le train à marches hautes, il s'agit de
matériel plus ancien, principalement les rames vertes classiques, les automotrices
quadruples et les M5. Ce matériel continue de circuler partout sur le réseau.
Il n'est prévu aucune règle spécifique pour mettre ce matériel en service dans
une région particulière.
Caroline Cassart-Mailleux (MR): Je
remercie le ministre pour la réponse tout à fait complète qu'il a pu
m'apporter. Le contrat de gestion prévoit des choses et je crois qu'on
continuera à travailler dans ce sens. Cela me paraît indispensable. Merci
beaucoup.
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