Monsieur le Ministre,

Dans la Dernière Heure du 13 juillet dernier, un article nous annonçait que les horaires des bureaux de poste, en tout cas de certains bureaux, seraient modifiés à partir de septembre prochain.

62 implantations seraient touchées en Wallonie.

 

Monsieur le Ministre,

-          Quels sont les bureaux wallons qui seront touchés par des adaptations concernant leurs heures d’ouverture ?

-          Comment la diminution d’heures d’ouverture a-t-elle été répartie entre les différentes implantations ? Pourquoi avoir choisi de supprimer une plage horaire plutôt qu’une autre ? Selon des statistiques de fréquentation à ces heures-là ?

-          La densité de population et l’environnement rural ont-ils été pris en compte de façon à ne pas pénaliser les citoyens de ces communes ?

Je vous remercie.

 

 

Réponse d'Alexander De Croo à la question n° 686 de Caroline Cassart-Mailleux:

1. Les  heures d'ouverture ont été étendues légèrement dans les bureaux de poste des communes de Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau,  Incourt, Villers-la-Ville, Ath, Ecaussinnes, Estinnes, Ham-sur-Heure, Feluy, Ans, Beyne-Heusay, Bullingen, Donceel, Hollogne-sur-Geer, Jalhay, Remicourt, Stoumont, Tinlot, Verlaine, Wanze, Wasseiges, Bertogne, Fauvillers, Rendeux, Tenneville et Fernelmont.

 

Dans les bureaux de poste des communes de Froidchapelle, Mont-Saint-Guibert, Mont-de-l’Enclus, Anthisnes, Awans, Berloz, Crisnée, Héron, Modave, Olne, Attert, Erezée, Herbeumont, Libin, Sainte-Ode, Saint-Léger, Anhée, Gesves, Houyet, Ohey, Onhaye et Vresse-sur-Semois, il s’agit d’une réduction minimale de 2 heures par semaine en moyenne.

 

Dans les bureaux de poste des communes de Beauvechain, Ittre, Orp-Jauche, Brugelette, Brunehaut, Celles, Chièvres, Ellezelles, Estaimpuis, Flobecq, Honnelles, Lens, Les Bons Villers,Momignies, Pecq, Rumes, Silly, Sivry-Rance, Thuin, Amel, Aubel, Bassenge, Burdinne, Butgenbach, Clavier, Comblain-au-Pont, Engis, Hamoir, Lierneux, Limbourg, Lontzen, Marchin, Oreye, Plombières, Raeren, Saint-George-sur-Meuse, Thimister-Clermont, Trois-Ponts, Trooz, Waimes, Chiny, Daverdisse, Etalle, Gouvy, Houffalize, Léglise, Manhay, Martelange, Musson, Nassogne, Paliseul, Saint-Hubert, Tellin, Tintigny, Vaux-sur-Sûre, Wellin, Bièvre, Cerfontaine, Doische, Floreffe, Gedinne, Hastière, Havelange, La Bruyère, Somme-Leuze, et Viroinval la réduction des heures d’ouverture a une plus grande portée.

 

2. L’adaptation des heures d’ouverture est basée sur le comportement des clients tel qu'il est enregistré dans les bureaux de poste. En effet, les opérations réalisées par les clients aux guichets de bpost font l'objet d'un suivi permanent : le nombre de contacts, la nature des opérations et le temps qu'elles nécessitent, le temps d'attente moyen des clients avant d'être servis, les périodes de forte ou de moindre affluence. Ce sont notamment ces paramètres qui permettent à bpost d'adapter les heures d'ouverture des bureaux de poste en fonction du comportement des clients.

 

3. L’accessibilité du service postal en zone rural est garantie par le sixième contrat de gestion. Ce contrat prévoit que bpost doit avoir au moins un bureau de poste dans chacune des 589 communes. En outre, au minimum 95% de la population doit avoir accès à un point de service postal offrant l’assortiment de base ou dans les 5 km (par la route) et au minimum 98% de la population dans les 10 km (par la route).

 

Enfin, bpost doit d’assurer la présence d’un distributeur de billets sur toutes les communes où ce service n’est pas offert actuellement par une autre institution financière. Le contrat de gestion est pleinement respecté par bpost.