Monsieur le Ministre,

Fin 2015, en réponse à une question écrite, vous m'avez indiqué que le SPF Economie avait contrôlé plusieurs marques de vélos électriques présentes sur le marché belge et qu'il en est ressorti qu'aucune marque ne répondait totalement aux exigences de l'Union Européenne. A cet égard, une étude administrative venait d'être finalisée et une étude technique était prévue pour l'année 2016 afin de déterminer la sécurité de ces engins motorisés.

L'étude technique concerne uniquement les vélos électriques à assistance au pédalage jusqu'à une vitesse de 25 km/h et disposant d'une puissance maximale de 250 W.

Monsieur le Ministre,

§  L'étude technique a-t-elle aboutie? Si oui, pouvez-vous partager les résultats de celle-ci? A défaut, pour quand est-elle prévue?

 

§  Quelles sont les conclusions de l'étude technique combinée à l'étude administrative?

 

§  Le vélo électrique présente-t-il certaines caractéristiques dangereuses pour la sécurité de ses propriétaires?

 

§  Quel est l'avenir de ces marques (ne répondant pas aux exigences de l'UE) sur le territoire et le marché belge?

 

 

Réponse de Kris Peeters à la question n° 13329 de Madame Caroline Cassart-Mailleux:

Le cahier des charges en vue de la désignation d’un laboratoire pour les analyses techniques a été publié. L’attribution du marché est en cours. Je ne peux donc encore rien dire sur les résultats.

Les vélos électriques qui satisfont aux réglementations en vigueur sont sûrs à l’emploi et ne présentent pas de caractéristiques dangereuses.

Des mesures seront prises contre les fabricants qui mettent sur le marché des vélos électriques qui ne sont pas conformes. Ces mesures sont proportionnelles aux risques rencontrés.