Madame la Ministre,

L'année dernière, je suis intervenue concernant les substances toxiques dans les tampons suite à une étude d'un magazine français. Vous m'avez répondu qu'en 2011, les services du SPF Santé Publique ont commandé une étude sur les produits catégorisé sous le vocable "hygiène personnelle" et que les résultats ne permettaient pas de tirer des conclusions décisives.

De plus, vous m'avez indiqué que vos services n'ont jamais effectué de test sur ce type de produit et, qu'en Europe, il n'y a pas d'obligation d'étiquetage pour la composition de ce type de produits.

Madame la Ministre,

§  La dernière étude du SPF Santé Publique datant de 2011, pensez-vous à en commander une plus récente sur le même sujet?

 

§  Ne serait-il pas opportun d'effectuer des tests concernant les substances présentes dans les produits d'hygiène pour femmes?

 

§  De plus, au niveau européen, est-il envisageable d'avoir une obligation d'étiquetage pour la composition de ce type de produit?

 


 

Réponse de Maggie De Block à la question n° 13738 de Caroline Cassart-Mailleux:

Mes services n'envisagent actuellement pas de refaire une étude bibliographique à ce sujet. En 2011, il a été identifié que peu d'information était présente dans la littérature scientifique sur la composition réelle des produits d'hygiène personnelle.

Les services concernés au SPF Santé publique étudient les possibilités de faire réaliser des tests sur certains produits "types" par catégorie. Il ne s'agirait pas seulement de produits d'hygiène féminine, c'est-à-dire les serviettes hygiéniques et les tampons, mais également de couches pour enfants, et ce, afin d'avoir la composition réelle des produits présents sur le marché belge.

L'administration mène actuellement une phase de prospection pour ce projet afin de déterminer un budget nécessaire à ces analyses et les laboratoires pouvant effectuer ces tests.

Entre-temps, il n'y a malheureusement pas de nouvelles concernant une action européenne d'étiquetage des produits d'hygiène. Mais comme je viens de vous expliquer, mes services suivent la problématique de très près afin de garantir la sécurité des produits mais également une information claire aux consommateurs.