Monsieur le Ministre,

Le réseau des boîtes aux lettres rouges de Bpost est constitué de 13.000 boîtes et Bpost travaille actuellement à la modernisation de la sécurisation de ce réseau. Pour ce faire, il était prévu que 2.400 boîtes existantes soient équipées d'une nouvelle serrure électronique et ce, d'ici la fin du mois d'août 2016.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me confirmer que l'installation des serrures électroniques est bien terminée? A défaut, pour quand est-ce prévu?

 

§  Pouvez-vous me confirmer que les boites aux lettres existantes et équipées d'une serrure électronique ne seront pas remplacées au profit de boîtes aux lettres d'un type nouveau?

 

§  Est-il prévu d'équiper d'autres boites aux lettres d'une serrure électronique en 2017? Si oui, combien?

  

Réponse de Alexander De Croo à la question n° 13403 de Caroline Cassart-Mailleux:

Bpost nous informe que le placement des serrures électroniques sur les boîtes aux lettres rouges a subi un léger retard. Fin août, 2 150 boîtes ont été équipées d'une serrure électronique. Le nombre de 2 400 sera atteint vers la mi-octobre. Afin de poursuivre ce programme dans les prochains mois, la commande d'un millier de serrures électroniques a été opérée récemment. Les deux projets, d'une part, l'installation de serrures électroniques sur les boîtes existantes et d'autre part, l'introduction d'un nouveau type de boîtes aux lettres équipées en standard d'une serrure électronique sont exécutés en parallèle. Il n'est pas exclu que des boîtes aux lettres équipées récemment d'une serrure électronique soient remplacées dans un futur proche par des boîtes aux lettres d'un nouveau type.

Caroline Cassart-Mailleux (MR): Je remercie monsieur le ministre pour l'état des lieux qu'il a pu me faire.