Madame la Secrétaire d'Etat,

La Belgique et la Chine promeuvent la collaboration scientifique dans le domaine de l'utilisation d'images satellites, via entre autre la coopération bilatérale organisée depuis des années entre les universités belges et chinoises. Pour la Belgique, tant les universités que les établissements de recherche sont impliqués: Fondation Universitaire Luxembourgeoise (FUL), Centre de Recherches Agronomiques (CRA, Gembloux), VITO (Mol), UCL, ULG et UGent.

La recherche sur le suivi de l'évolution de la croissance végétale et la production agricole en constitue une partie importante. De cette collaboration scientifique, combinée à l'expertise industrielle belge acquise entre-temps dans le domaine de l'observation de la Terre par satellite, est née l'idée de mettre en place une mission belgo-chinoise dans le domaine de l'utilisation d'images satellite. Tant l'industrie que les utilisateurs finaux espèrent que cette mission assurera la succession du mini-satellite belge opérationnel PROBA-VEGETATION.

Lors de la visite d'Etat en Chine en juin 2015, un accord de coopération a été conclu entre le service spatial du SPP Politique Scientifique et l'agence spatiale chinoise CNSA. Cet accord est nécessaire pour une meilleure harmonisation mutuelle des activités spatiales chinoises et belges et pour encourager les acteurs industriels à mettre en place et élaborer des projets communs. A cet égard, vous espériez pouvoir conclure, dès 2016, les premiers contrats dans le cadre de cet accord de coopération et formuler de nouvelles initiatives.

Madame la Secrétaire d'Etat,

§  Suite à l'accord de coopération entre la Chine et la Belgique de 2015, pouvez-vous me dire si des contrats ont d'ores et déjà été conclus? Si non, pour quand pouvons-nous espérer cela?

 

§  Avez-vous déjà concrétisé de nouvelles initiatives? A quoi pensez-vous concrètement?

 

Réponse de Elke Sleurs à la question n° 13407 de Madame Caroline Cassart-Mailleux:

1. A l'heure actuelle, aucun contrat n'a encore été conclu avec nos partenaires chinois. Le Memorandum of Understanding conclu entre BELSPO et la CNSA en juin 2015 à Beijing prévoit, dans son article 4 ("Mechanism of cooperation") la mise en place d'un Joint Committee entre les deux parties afin de promouvoir et de coordonner les activités entreprises dans le cadre de ce mémorandum. C'est principalement la mise en place et la composition de ce comité qui a été au centre des discussions entre BELSPO et la CNSA. Une fois officiellement mis en place, ce comité pourra s'atteler à l'exécution pratique du MoU et préparer des accords pour le soutien et la réalisation d'un certain nombre de projets de haute importance pour les deux partenaires. Jusqu'à présent les contacts ont été plutôt lents en raison de réorganisations administratives internes à la Chine. Mais nous avons bon espoir que les contacts vont désormais pouvoir se normaliser le Joint Committee une fois instauré.

2. Nous sommes actuellement en train d'explorer la possibilité de coopérer avec la Chine pour des projets tels que Global-V, suivi de végétation global. Le succès d'une telle mission pourrait être une contribution significative de la Belgique et de la Chine au catalogue mondial des données d'observation de la Terre qui sont tellement cruciales pour le suivi et la prédiction de la production agricole mondiale.

Mais comme il a déjà été dit, il faut attendre la composition définitive du Joint Committee, avant de pouvoir rapporter sur des initiatives très concrètes.

Nous savons que la durée de vie du satellite Proba-V est limitée, et qu'il est par conséquent urgent de prendre des mesures concrètes pour assurer l'avenir de ce programme de surveillance. La coopération avec la Chine est une piste parmi d'autres options. Mais dans l'urgence, en raison aussi des sensibilités politiques de nos partenaires traditionnels en matière spatiale, nous sommes contraints d'examiner en ce moment des solutions alternatives. L'ESA nous présentera également une proposition à la suite de la Conférence Ministérielle de l'Agence en décembre 2016.