Monsieur le
Ministre,
La problématique
des passages à niveau n'est pas neuve, je suis d'ailleurs déjà intervenue à
plusieurs reprises là-dessus. Néanmoins, j'ai encore récemment lu dans la
presse, que les passages à niveau provoquent une quarantaine d'accidents par an
et un mort par mois, ce qui est énorme, d'autant plus que 7 accidents sur 10
impliquent des riverains qui sont familiers avec les installations
ferroviaires.
Infrabel dispose
d'un plan "Passages à niveau" visant à en supprimer chaque année. J'imagine
que les accidents sont pris en considération pour déterminer les passages à
niveau à supprimer. En 2015, pour 1.773 passages à niveau, on comptabilise 45
accidents dont 11 mortels.
Monsieur le
Ministre,
§ Pouvez-vous me donner les chiffres pour l'année 2016? Combien y-a-t-il
eu d'accidents et, parmi ceux-ci, combien ont été mortels?
§ Pouvez-vous me dire où ont eu lieu les accidents de l'année 2015 et
2016?
§ Me confirmez-vous que ces accidents sont pris en considération pour
déterminer les suppressions à effectuer dans le cadre du plan "Passages à
niveau"?
§ Récemment, pouvez-vous me dire si une campagne de sensibilisation a été
mise sur pied? A défaut, cela est-il prévu?
Question
n° 1804 de madame la députée Caroline Cassart-Mailleux du 20 octobre 2016 au
ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des
chemins de fer belges
1. Pour les trois premiers trimestres de 2016,
on compte 36 accidents aux passages à niveau (publics et privés, zones
portuaires comprises), qui ont causé 3 morts et 9 blessés graves.
2. Les tableaux ci-dessous indiquent où ont eu
lieu les accidents en 2015 et 2016, ainsi que leur nombre.
|
Nombre d’accidents en 2015 |
Flandre |
33 (dont 15 en zone portuaire) |
Wallonie |
11 |
Bruxelles |
1 |
Total |
45 |
|
Nombre d’accidents en 2016 (trois premiers trimestres) |
Flandre |
31 (dont 16 en zones portuaires) |
Wallonie |
5 |
Bruxelles |
0 |
Total |
36 |
3. Afin de prioriser la suppression des
passages à niveau, Infrabel a développé un modèle basé d’une part sur un
coefficient d’importance de suppression pour chaque passage à niveau et d’autre
part sur une estimation des coûts de suppression (construction d’un ouvrage
d’art ou non, …).
Le coefficient d’importance de suppression
pour chaque passage à niveau est calculé à partir de 3 critères, à savoir
l’historique des accidents (ainsi que l’historique des victimes), un risque
potentiel d’accident et la ponctualité.
4. Infrabel mène
chaque année des actions de sensibilisation afin de rappeler les risques
encourus lorsque des comportements dangereux sont adoptés dans et aux abords
des voies et spécifiquement aux passages à niveau.
Infrabel a par exemple
mené à Wavre et à Haecht au cours de l’automne 2016 des actions de
sensibilisation spécifiques, en recourant au support d’un véhicule récemment
accidenté à un passage à niveau pour renforcer son message permanent de
vigilance et de prudence à l’égard des conducteurs.
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