Monsieur le Ministre,

Je suis déjà intervenue à plusieurs reprises concernant les différents plans de lutte contre la vitesse excessive, projet instauré par votre prédécesseur. Vous m'avez indiqué avoir un tableau synoptique ainsi qu'un planning pour la mise en oeuvre du plan d'action de ce projet.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me faire un état des lieux de ce dossier? 

 

§  Pouvez-vous désormais communiquer les résultats des actions concrètes déjà accomplies?

 

§  Avez-vous avancé sur les possibilités pour soutenir les entreprises dans leurs activités au niveau de l'étude et du développement des systèmes ISA semi-ouverts et fermés? Si oui, où en êtes-vous?


Question n° 1820 de madame la députée Caroline Cassart-Mailleux du 26 octobre 2016 au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

 

En réponse à votre question, j’ai l’honneur de communiquer ce qui suit.

 

1. Mon administration me tient effectivement au courant de l’évolution des actions prévues dans le plan de développement de l’ISA. La résolution parlementaire réclamant un tel plan a indiqué elle-même que sa réalisation dépendrait de toute une série d’acteurs.

Pour pouvoir réellement avancer dans ce domaine, les actions les plus importantes sont :

-           dresser une cartographie digitale précise et officielle des limitations de vitesse, suivie et mise à jour de manière continue. Suite aux limitations des systèmes embarqués, cette cartographie est vraiment une condition indispensable afin de pouvoir entamer des actions en faveur des systèmes ISA qui interviennent dans la conduite (système semi-ouvert ou fermé). Cette action ressort des Régions et est liée au thème plus général de la disposition des données en « open data ». A mon initiative, une décision a été prise en CEMM pour que chaque Ministre compétent incite les opérateurs de transport public et administrations sur lesquels il exerce la tutelle, à publier les données prévues dans les Directives « Open Data » et « ITS » en tant que données ouvertes. Il a également été décidé que la faisabilité de cette notification sera étudiée au sein du Comité de Pilotage ITS prévu par l’accord de coopération du 15 juillet 2014 dans ce domaine;

-           élaborer des standards techniques  pour le développement des systèmes ISA : une solution harmonisée est nécessaire au niveau international. Dès que certaines normes concernant l’intégration des systèmes dans les véhicules seront adoptées, elles pourront être rendues obligatoires pour les nouveaux véhicules. Une proposition de la Commission européenne est prévue pour mi-2017. Je vais donc suivre de près cette proposition de sorte qu’elle soit en cohérence avec le plan ISA.

 

Je profite de votre question pour rappeler qu’un certain nombre d’initiatives sont actuellement prises par les services de polices pour améliorer la qualité des contrôles (radar infrarouge) ainsi que par la Justice et le SPF Mobilité et Transport pour améliorer le traitement des amendes et mieux sanctionner la récidive (Crossborder, Ordre de paiement, Mercurius, etc.).

 

2. et 3. Les autres actions dépendent de l’évolution de ces deux grands axes et ne peuvent être accomplies avant.