Question orale de Caroline Cassart,
Députée, à Johan Van Overtveldt, Ministre des Finances, sur les contrôles du SPF Finances concernant
les black box dans l’horeca
Monsieur le Ministre,
L’idée de la black-box a germé
dans le but de lutter contre la fraude à la TVA et le travail au noir. En
échange, les établissements horeca ont obtenu d’autres avantages :
-
diminution des charges,
-
nombre d’heures supplémentaires possibles,
-
diminution de 21 à 12% du taux de TVA appliqué à
la restauration.
Cependant, la boîte noire ne fait
pas l’unanimité au sein du secteur.
Depuis le 1er juillet
2016, tous les établissements dont le chiffre d’affaires annuel lié à
l’alimentation est supérieur à 25.000€ doivent s’équiper et utiliser une caisse
enregistreuse, la « black-box ». A noter que le texte avait été
recalé par le Conseil d’Etat car dans sa précédente mouture, étaient visés les
établissements dont 10% du chiffre d’affaires concernait l’alimentation.
17.468 exploitants devraient
utiliser cette black-box. Mais dans les faits, 1 exploitant sur 6 ne l’utilise
pas (quand il en possède une).
1.856 contrôles ont été prévus
par le SPF Finances, pour encourager les établissements à s’équiper afin qu’un
traitement équitable soit appliqué à tout le secteur.
Sanction ? 1.500€ dans un
premier temps.
Un article de juillet 2016 évoque
des vents contraires entre le gouvernement avec lequel les fédérations de
l’horeca discutent, et le SPF Finances qui avance dans ses contrôles répressifs
et sanctionnateurs.
Monsieur le Ministre,
·
Des discussions sont-elles en cours entre vous,
le Secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude sociale et les fédérations
professionnelles concernant les black-box ?
·
Pourquoi les contrôles du SPF Finances ont-ils
déjà commencé ?
·
Mèneront-ils effectivement à des
sanctions ?
·
Des recours contre cette mesure ont-ils été
introduits ou le seront-ils, et pourquoi ?
Je vous remercie.
REPONSE
1. Actuellement, un total de 6 recours en annulation a été
enregistré auprès du Conseil d’Etat. Mon administration a déjà transmis sa
contre-argumentation au Conseil d’Etat. Ces dossiers sont actuellement examinés
par l’auditorat du Conseil.
2. Au 4/11/2016, 2.335 contrôles ont été finalisés, dont
1.498 ont eu un résultat positif (infraction : ‘pas de système de caisse
enregistreuse active’ au moment du contrôle).
3. Actuellement, mon administration n’entretient aucune
discussion avec le secteur horeca concernant l’assainissement du secteur.
Le Ministre des Finances, chargé
de la Lutte contre la fraude fiscale
Johan VAN OVERTVELDT
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB