Monsieur le Ministre,

La SNCB s’est engagée, via son contrat de gestion, à améliorer l’accessibilité des gares pour les PMR. Une gare est considérée comme intégralement accessible lorsque le bâtiment de gare et les quais sont accessibles depuis la voie publique et lorsque le personnel propose une assistance pour l’embarquement et le débarquement des trains. Au 1er janvier 2016, seules quinze gares répondaient à ces critères.

Lors de travaux de construction ou de rénovation des gares et points d’arrêt, l’accessibilité des PMR est prise en considération afin que les aménagements répondent au minimum aux normes et obligations en vigueur et ce, sans prendre en compte l’importance de la gare en matière de fréquentation.

Auparavant, le délai de réservation pour une assistance était de 24 heures mais il a été réduit à 3 heures. Belle avancée!

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me dire combien de gares, au 1er janvier 2017, répondent désormais aux critères des PMR? Pouvons-nous espérer une augmentation de ce chiffre dans l’année à venir?

 

§  Actuellement, le délai de réservation pour une assistance PMR est de 3 heures. Concrètement, pouvez-vous me dire comment cela se passe sur le terrain? Le délai de 3 heures est-il respecté?

 


Réponse de François Bellot à la question n° 16075 de Caroline Cassart-Mailleux:

Concernant vos questions relatives à la diminution du délai de réservation pour la demande d’assistance à la SNCB, celui-ci est actuellement de 24 heures dans les gares où une assistance aux PMR est prévue. Dans 18 grandes gares, comme vous l’évoquez dans votre question Madame Cassart, ce délai est désormais de 3 heures lorsque le voyage s’effectue entre ces gares, sans correspondance.

La SNCB m’informe qu’elle ne prévoit pas d’étendre l’offre d’assistance ni la liste des gares où un délai de réservation de 3 heures est possible. Par contre, elle examine actuellement la possibilité d’accepter des correspondances pour des voyages entre ces 18 gares et pour autant qu’elles s’effectuent dans l’une des 18 gares en question.

Par ailleurs, le contrat de gestion est encore en négociation, mais le souhait de ramener le délai pour une demande d’assistance à une heure n’apparaît pas réaliste à court terme; le seul pays proche (Pays-Bas) où cette mesure est appliquée, dispose de conditions d’exploitation très différentes (généralisation des quais hauts; emmarchement réduit permettant l’embarquement sans recours à une plate-forme spécifique), conditions qui restent un objectif à plus long terme pour la Belgique.

Je rappelle que la norme européenne, concept que certains nous opposent quand elle n’est pas respectée, est de 48 heures. La SNCB respecte donc pleinement cette norme.

Concernant les gares conformes aux critères d’accessibilité des PMR (en date du 1er janvier 2017), ces critères seront modifiés et étendus aux points d’arrêt non gardés dans le cadre des discussions avec le SPF Mobilité et Transports pour l’élaboration du futur contrat de gestion de la SNCB.

Une gare ou un point d’arrêt est accessible aux PMR s’il remplit les critères suivants:

·         tous les quais ont une hauteur de 55 et/ou 76 cm;

 

·         tous les quais sont accessibles directement via l’espace public, via le bâtiment de gare ou via un CSV ou une passerelle équipé d’ascenseurs ou de rampes PMR;

 

·         tous les quais sont équipés de lignes guides (cheminements podotactiles);

 

·         il existe au moins un automate de vente de billets accessible.

Sur la base de ces critères, la SNCB réalise actuellement un inventaire des gares accessibles aux PMR. Il ressort de celui-ci (réalisé actuellement à 92 %) que 23 gares et 67 points d’arrêt non gardés répondent aux critères d’accessibilité PMR.

Enfin, concernant la question relative à l’accessibilité des automates aux PMR, la SNCB me fait savoir que:

-          l’accessibilité des automates pour les PMR a été abordée lors de réunions trimestrielles entre la SNCB et la CSNPH.

-          Les nouveaux automates ont été réalisés selon les normes Revalor.

 

-          Les titres de transport peuvent être achetés via différents canaux de vente (en gare, via internet, les applications mobiles et aux automates). Toutefois, s’il s’avère qu’une personne éprouve des difficultés à acheter son titre de transport seule, elle peut faire appel à la hotline (7j/7 de 7h à 21h30) qui peut l’aider et même prendre la main sur le dialogue de vente pour accompagner la personne dans son processus d’achat.

 

-          Si une personne handicapée est incapable de voyager seule, les conditions générales de transport actuelles prévoient des mesures telles que le « B for You » (service d’assistance gratuit) et la carte « accompagnateur gratuit ». Cette carte permet à une personne handicapée d’être accompagnée par une autre personne; pour cette dernière, le transport est totalement gratuit.  Etant accompagnée, la personne handicapée peut se faire aider pour acquérir son titre de transport, selon tous les canaux.

Enfin, la SNCB rappelle qu’elle est en concertation permanente avec le CSNPH afin d’être à l’écoute des PMR, d’améliorer son service et l’accessibilité des gares et des trains.