Monsieur le
Ministre,
La SNCB a lancé une campagne de
sensibilisation aux dangers du rail à destination des élèves du secondaire.
C'est une première du genre et cela s'est déroulé à Marcinelle pour les
étudiants du 1er degré de l'enseignement secondaire. L'idée est très
bonne puisqu'elle va permettre de conscientiser les futurs navetteurs aux
comportements à risque mais aussi sur le rôle préventif des agents Securail
ainsi que l'identification des différents corps de métiers du rail.
Monsieur le Ministre,
§ Cette première campagne de sensibilisation connaitra-t-elle une suite?
Est-il prévu d'en organiser d'autres? Si oui, pouvez-vous me communiquer les
modalités pratiques?
§ Sur base de quel(s) critère(s) les établissements scolaires ont-ils été
choisis?
§ Pouvez-vous me dire pourquoi cette campagne vise les élèves du 1er
degré de l'enseignement secondaire et pas ceux du 3ème degré,
amenés également à prendre le train pour les études supérieurs?
Réponse de François
Bellot à la question n° 1868 de Caroline Cassart-Mailleux:
En réponse à la question posée, j'ai l'honneur de communiquer ce qui
suit.
1. Infrabel et la SNCB organisent depuis de nombreuses années des campagnes
de sensibilisations dans les écoles. En ce qui concerne Infrabel, des ateliers
sont organisés dans les enseignements primaire et secondaire.
Enseignement primaire
Depuis 2009, Infrabel met à disposition des enseignants une série
d’outils de sensibilisation afin de les aider à aborder la thématique du
respect des règles de sécurité aux abords des voies et en gare. Parmi ces
outils : le calendrier des écoliers (depuis 2009, environ 75000 exemplaires
distribués par an), des jeux pédagogiques (1e édition en 2009, revue en 2014 +
nouveau jeu développé en 2016), des affiches de sensibilisation (depuis 2014),
des concours pour les classes (depuis 2014), ainsi qu’un dossier pédagogique
complet (2014). Tous ces outils sont disponibles gratuitement (en prêt ou par
téléchargement) via le site Internet www.infrabel.be. Début 2017, la rubrique
pédagogique du site Internet sera entièrement revue et complétée par de
nouveaux outils pour encore mieux répondre aux besoins des enseignants.
Des ateliers de sensibilisation d’Infrabel sont également possibles sur
demande des écoles ou des autorités locales. Ainsi, en Flandre, Infrabel s’est
plusieurs fois associée à la Police locale ou aux organismes de prévention à la
sécurité routière lors de grandes actions de sensibilisation visant des enfants
de moins de 12 ans.
Enseignement secondaire
Depuis septembre 2014, Infrabel est régulièrement présente dans les
écoles secondaires pour y dispenser des « leçons » de sensibilisation sur les
dangers des intrusions sur les voies (« trespassing ») et du non-respect des
règles de sécurité aux passages à niveau. Ces sensibilisations touchent tous
les degrés de l’enseignement secondaire.
Des agents Securail sont invités à participer à ces actions dans les
écoles.
Le coût de ces sensibilisations est marginal étant donné que le matériel
utilisé dans les écoles est principalement du matériel ayant été développé par
le passé dans le cadre de campagnes de sensibilisation à destination du grand
public (spots vidéo, flyers, etc.). Seul le coût des ressources humaines doit
être pris en compte (deux collaborateurs Infrabel par session).
En ce qui concerne l’initiative de la SNCB, elle est déjà bien ancrée en
Flandre, avec à peu près 1.000 élèves néerlandophones sensibilisés par an au
nord du pays et à Bruxelles. Si quelques écoles du Hainaut ont marqué un
intérêt pour l’outil et qu’une session a pu être dispensée par les agents
Securail de la SNCB à l’Athénée Royal de Marcinelle en 2016, le projet a
cependant eu un peu plus de mal à démarrer en Wallonie lors de son lancement en
2013. La volonté est bien évidemment d’organiser d’autres sessions dans les
écoles francophones les prochains mois.
La Commune de Ciney a d’ailleurs manifesté son engouement pour cet outil
pédagogique et la SNCB est actuellement occupée à organiser plusieurs sessions
de sensibilisation pour différents établissements situés sur cette localité
entre décembre 2016 et mars 2017. D’autres écoles ont également exprimé le
souhait d’obtenir un complément d’information sur ces sessions et leurs
modalités pratiques. La SNCB espère que cet intérêt grandissant en Wallonie va
continuer et que l’utilisation de cet outil s’élargira à d’autres localités
dans le courant de 2017.
2. En ce qui concerne Infrabel, les écoles bénéficiaires de ces
sensibilisations sont en priorité des écoles qui en ont fait la demande ou pour
lesquelles les autorités locales (commune ou police) ont signalé des
comportements dangereux. Par ailleurs, Infrabel contacte pro-activement les
directions des écoles répondant aux critères suivants afin de leur proposer une
sensibilisation:
• présence d’une gare, d’un point d’arrêt ou d’un passage à niveau à
proximité de l’école et recensement de comportements dangereux dans ces lieux;
• lorsqu’un élève de l’école a été victime d’un accident suite à un acte
de "trespassing" ou au non-respect des règles de sécurité aux
passages à niveau.
En ce qui concerne la SNCB, la sélection des établissements scolaires
s’appuie d’une part, sur la présence d’une gare sensible aux thématiques
abordées lors de la session dans la localité de l’école, et, d’autre part, sur
l’existence d’un accord de collaboration entre les autorités communales et la
SNCB. Tout établissement intéressé par ces sessions peut cependant adresser une
demande à la SNCB. Elle parvient actuellement à répondre positivement à toutes
les sollicitations. Néanmoins, la publicité réalisée autour de la session à
Marcinelle pourrait engendrer une augmentation du nombre de demandes et, dans
ce cas, la SNCB devra alors procéder à une priorisation sur base des critères
cités plus haut.
3. Cet outil pédagogique cible les enfants de 10 à 14 ans, soit les classes
de 5e et 6e primaires ainsi que les 1es et 2es secondaires. Le contenu est
évidemment intéressant à tout âge, en ce compris les adultes, puisqu’il traite
de sujets auxquels nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Néanmoins,
le niveau didactique a été spécifiquement développé pour des enfants situés
dans une tranche d’âge sensible car ils commencent ou commenceront
prochainement à utiliser les transports en commun et donc peut-être le train.
L’objectif étant, comme vous l’avez justement indiqué, de sensibiliser de
futurs ou jeunes navetteurs, la SNCB n’oublie évidemment pas les utilisateurs
plus aguerris et travaille à développer d’autres outils de sensibilisation
adaptés à d’autres tranches d’âge.
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