Monsieur le Ministre,

L'observatoire de la Mobilité a été mis en place en 2015 et, dans la note de politique générale de votre prédécesseur, il était prévu d'œuvrer, en 2016, à une vaste enquête sur les habitudes de déplacement des Belges. Cette enquête appelée MONITOR succède à "Beldam 2010" et prévoit d'interroger de façon étendue 10.000 Belges sur leurs habitudes quotidiennes de déplacement et la sécurité routière.

Lors d’une précédente question parlementaire vous avez évoqué vouloir poursuivre cette enquête entamée alors en mars 2016.

Par ailleurs, il était également prévu dans la NPG d'envoyer à 20.000 Belges (et ce, de façon éparpillée sur l'année) un questionnaire écourté, à propos duquel votre prédécesseur avait indiqué vouloir communiquer régulièrement en cours d'année.

A ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.

Monsieur le Ministre,

-          Avez-vous reçu les résultats de cette enquête?

o   Si oui, quels sont-ils ?

o   Si non, quand pensez-vous les obtenir ?

 

 

Réponse de François Bellot à la question n° 2018 de Caroline Cassart-Mailleux:

En réponse à la question posée, j'ai l'honneur de communiquer ce qui suit.

Le SPF Mobilité et Transports a en effet lancé en mars 2016 une enquête sur les habitudes de déplacement et la sécurité routière, en collaboration avec l’Institut Belge pour la Sécurité Routière. Dans le cadre de cette enquête, 30.000 Belges sont interrogés. 10.000 Belges répondent au questionnaire complet, et 20.000 Belges au questionnaire écourté.

Cette enquête est encore en cours et le SPF Mobilité et Transports pourra en commencer l’analyse des résultats définitifs à partir de fin 2017. Le rapport est attendu en 2018.