Madame la Ministre,

Vous avez décidé de suivre l’avis du Conseil supérieur de la Santé, qui conseillait de distribuer des pastilles d’iode à toute la population dans un rayon de 100 km autour des centrales nucléaires, c’est-à-dire sur tout le territoire de la Belgique, plutôt que dans un rayon de 20 km comme c’était le cas.

Vous m’avez précédemment indiqué vouloir mettre en place une campagne d’information nucléaire en 2017 afin de communiquer notamment sur les comprimés d’iode.

 

Madame la Ministre,

-      Pouvez-vous nous préciser en quoi consistera la campagne d’information 2017 ?

-      Quand débutera-t-elle ?

Je vous remercie.

Discussion de a note de politique générale

9.2. Plan d’urgence nucléaire national

La nouvelle campagne d’information relève des compétences du SPF Intérieur et est organisée par ce dernier en collaboration avec le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, et l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire. Cette campagne d’information, qui se déroulera dans le courant de l’année 2017, s’inscrit dans le cadre du nouveau plan nucléaire.

Cette campagne vise à informer et à rappeler à la population les mesures de protection à prendre lors d’un accident nucléaire, même si le risque d’un accident nucléaire reste extrêmement faible. Les informations à la population concernant la distribution des comprimés d’iode seront intégrées dans cette campagne.

Conformément à l’avis du Conseil Supérieur de la Santé, le département de la ministre mettra les accents sur la protection de la glande thyroïde et ceci plus précisément en vue de prévenir en cas d’accident nucléaire la captation par la thyroïde des radio-isotopes de l’iode présents dans le nuage radioactif. Cela suppose une administration rapide d’iode non radioactif. C’est pourquoi il est important que les personnes qui habitent à proximité des sites nucléaires possèdent des comprimés d’iodure de potassium à la maison.

À plus grande distance, la distribution d’iode est surtout utile pour les groupes cibles prioritaires spécifiques, particulièrement sensibles ou vulnérables en raison de leur jeune âge. La ministre pense donc en particulier aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes. En dehors des zones de vingt kilomètres, ces groupes cibles sont encouragés de façon active par les professionnels de la santé qui les concernent (médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, sages-femmes,etc.) à se procurer des comprimés d’iode en pharmacie.

Concernant le reste de la population, il n’y a qu’une distribution  passive,  à  la  demande  du  citoyen  même. 

Chaque citoyen qui demandera une boîte de comprimés d’iode en pharmacie en recevra une gratuitement.

Le but de la campagne est de fournir l’information et surtout de préciser qui peut bénéficier de l’utilisation des comprimés d’iodure de potassium. Seront également abordés  les  aspects  tels  que  la  diminution  de  risque  en fonction de la distance du lieu de l’accident et de l’âge,  les  contre-indications  et  les  effets  secondaires  possibles.