Monsieur le
Ministre,
Le réseau ferré n'est pas éternel et c'est
logique. En effet, plus les trains passent dessus, plus le rail s'use vite. La
durée de vie d'un rail est de 35 à 40 ans mais redescend à 25 ans s'il est
situé dans une courbe. C'est pourquoi, d'ici 2025, un quart du réseau ferré
sera renouvelé. En d'autres termes, sur les 3.578 qui couvrent le territoire,
Infrabel est donc chargé d'en remplacer près de 900.
L'objectif de ces travaux, c'est de
moderniser les voies, augmenter la capacité du trafic et, sur certains tronçons,
diminuer les temps de parcours.
Monsieur le Ministre,
§ Pouvez-vous me dire sur base de quel(s) critère(s) Infrabel remplace
une portion de rails plutôt qu'une autre? (forte fréquence sur les voies,
lignes prioritaires, etc.)
§ Pouvez-vous me dire si l'ensemble des lignes sont concernées par ce
renouvellement? A défaut, comment expliquez cela?
§ Pouvez-vous m'expliquer pourquoi le remplacement est prévu pour 900
kilomètres sur 3.758 et pas davantage? Est-ce pour des raisons budgétaires?
§ Quid de la différence entre la Wallonie et la Flandre? Une de ces deux
régions connaitra-t-elle un remplacement plus rapide que l'autre?
Réponse
de François Bellot à la question n° 1920 de Caroline Cassart-Mailleux:
1. Le processus de
renouvellement des rails est basé sur une série de critères techniques tels que
le tonnage cumulé supporté depuis leur pose, l’usure, le nombre de défauts
détectés par les campagnes de contrôle par ultra-sons et courants de Foucault
selon les recommandations préconisées par l’Union Internationale des Chemins de
Fer.
2. L’ensemble des lignes du
réseau est concerné.
3. Les quantités de rails à
renouveler sont basées, année par année, sur les critères mentionnés ci-avant.
A noter que la longueur de
voies principales du réseau est de 6 514 km, la plupart des lignes ferroviaires
sont à double voie.
4. Il n’y a pas de
différence de stratégie de renouvellement des rails entre les différentes
régions du pays.
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