Monsieur le
Ministre,
La SNCB connait un début de période hivernale
difficile. En effet, les navetteurs sont confrontés aux avaries des
locomotives, aux retards parfois conséquents, aux annulations, etc. Pas facile
donc de clôturer l'année 2016 avec une note positive. Néanmoins, les navetteurs
ne sont pas les seuls à subir la situation puisque les accompagnateurs de train
sont également concernés. J'imagine qu'un accompagnateur de train a une journée
et un parcours bien déterminés. Lors d'un retard important ou d'une annulation
d'un train, je souhaiterais savoir ce qu'il se passe pour l'accompagnateur
concerné.
Monsieur le Ministre,
§ Pouvez-vous
m'éclairer sur les conséquences des retards et/ou des annulations sur les
horaires des accompagnateurs de train? Doivent-ils terminer la journée ainsi
que le parcours initialement prévus?
§ Que se
passe-t-il lorsqu'un accompagnateur de train accuse un retard important et
qu'il doit, selon son horaire, changer de train? Ce dernier aura-t-il
automatiquement du retard?
Réponse
de François Bellot à la question n° 2044 de Caroline Cassart-Mailleux:
1. Le principe veut que l’heure de fin prévue d’une prestation soit respectée:
-
Quand un train roule avec
un retard ou est annulé et que l’accompagnateur risque de dépasser l’heure de
fin, il doit contacter la permanence (planning real time). Les agents de la
permanence cherchent alors une solution. Selon les possibilités, ils vont
remplacer l’accompagnateur par un autre;
-
Si le remplacement n’est
pas possible ou n’a aucun sens (exemple: l’accompagnateur effectue son dernier
train en direction de son dépôt et il n’y a pas d’autre moyen pour terminer la
prestation plus rapidement), le temps de travail supplémentaire est valorisé
par une rémunération complémentaire.
2. L’approche est semblable: si l’accompagnateur peut être
remplacé par la permanence en real time, cela sera fait; sinon, selon les mêmes
conditions, l’accompagnateur suit sa prestation prévue et dépassera donc
l’heure de fin prévue. En effet, le personnel de bord ne peut pas quitter le
train de sa propre initiative.
Il existe une commission paritaire qui se réunit afin d’analyser et de
discuter des dépassements de prestation. Son objectif est d’apporter des
solutions aux problèmes structurels.
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