Monsieur le
Ministre,
Outre le souci
constant de Bpost d'améliorer l'efficacité de son organisation, des
développements ont cours au sein même de l'entreprise afin de pouvoir
transporter des volumes supérieurs. Pour ce faire, Bpost mise principalement
sur les véhicules à propulsion électrique (véhicules électriques, triporteurs
électriques, gaz naturel comme carburant, ...).
A ce propos, vous
m'avez indiqué que, compte tenu de l'ensemble des ambitions et des défis, Bpost
introduira des triporteurs électriques présentant une capacité de chargement
supérieure. Monsieur le Ministre, je souhaite faire le point sur la transition
énergétique avec vous.
Monsieur le
Ministre,
§ Les triporteurs électriques sont-il déjà sur le marché? A défaut, pour
quand sont-ils prévus? Sont-ils destinés uniquement aux paquets ou bien
également à la distribution du courrier?
§ Concernant la possibilité de recourir au gaz naturel comme carburant,
disposez-vous déjà des résultats de l'analyse effectuée par Bpost? Est-ce
concluant?
§ Idem pour les véhicules électriques, est-ce concluant ou pas? Bpost
dispose-t-elle d'infrastructures suffisantes pour permettre le développement de
ces véhicules électriques (bornes de rechargement notamment).
Réponse
de Alexander De Croo à la question n° 849 de Caroline Cassart-Mailleux:
1. Les
triporteurs électriques sont déjà utilisés (depuis janvier 2017). Dans le
courant de l'année, il y en aura au total 300 en utilisation. Ils sont employés
pour la distribution tant du courrier que des paquets.
2. L'utilisation
du CNG (Compressed Natural Gas) a été testée avec des camionnettes et le
résultat était positif. Le CNG peut être considéré comme une véritable
alternative au diesel. Pour l'instant, la disponibilité limitée des pompes à
CNG constitue un obstacle. En effet, la distance entre les Mail Centers et les
pompes à CNG est dans la plupart des cas trop grande pour justifier sur le plan
économique un passage à ce carburant. L'utilisation du CNG pour les camions est
moins intéressante en raison de son rayon d'action limité. Le LNG (Liquid
Natural Gas) pourrait être une alternative à cet égard. Des tests sont
organisés, mais le problème de disponibilité limitée des possibilités de
réapprovisionnement est encore plus prononcé : il n'y a pour l'instant que
quelques pompes à LNG en Belgique.
3. Quelques restrictions ralentissent encore
le passage à des camionnettes électriques:
- l'autonomie
de la batterie qui est toujours trop faible dans le cadre d'un usage postal;
- l'infrastructure nécessaire pour recharger
rapidement les batteries des dizaines de camionnettes qui sont liées à un Mail
Center. Cette année, des tests sont organisés au niveau de la capacité de
charge, l'utilisation de sources d'énergie alternatives et les possibilités de stockage
de l'énergie.
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