Monsieur le Ministre,

Outre le souci constant de Bpost d'améliorer l'efficacité de son organisation, des développements ont cours au sein même de l'entreprise afin de pouvoir transporter des volumes supérieurs. Pour ce faire, Bpost mise principalement sur les véhicules à propulsion électrique (véhicules électriques, triporteurs électriques, gaz naturel comme carburant, ...).

A ce propos, vous m'avez indiqué que, compte tenu de l'ensemble des ambitions et des défis, Bpost introduira des triporteurs électriques présentant une capacité de chargement supérieure. Monsieur le Ministre, je souhaite faire le point sur la transition énergétique avec vous.

Monsieur le Ministre,

§  Les triporteurs électriques sont-il déjà sur le marché? A défaut, pour quand sont-ils prévus? Sont-ils destinés uniquement aux paquets ou bien également à la distribution du courrier?

 

§  Concernant la possibilité de recourir au gaz naturel comme carburant, disposez-vous déjà des résultats de l'analyse effectuée par Bpost? Est-ce concluant?

 

§  Idem pour les véhicules électriques, est-ce concluant ou pas? Bpost dispose-t-elle d'infrastructures suffisantes pour permettre le développement de ces véhicules électriques (bornes de rechargement notamment).

 

 

Réponse de Alexander De Croo à la question n° 849 de Caroline Cassart-Mailleux:

1. Les triporteurs électriques sont déjà utilisés (depuis janvier 2017). Dans le courant de l'année, il y en aura au total 300 en utilisation. Ils sont employés pour la distribution tant du courrier que des paquets.

 

2. L'utilisation du CNG (Compressed Natural Gas) a été testée avec des camionnettes et le résultat était positif. Le CNG peut être considéré comme une véritable alternative au diesel. Pour l'instant, la disponibilité limitée des pompes à CNG constitue un obstacle. En effet, la distance entre les Mail Centers et les pompes à CNG est dans la plupart des cas trop grande pour justifier sur le plan économique un passage à ce carburant. L'utilisation du CNG pour les camions est moins intéressante en raison de son rayon d'action limité. Le LNG (Liquid Natural Gas) pourrait être une alternative à cet égard. Des tests sont organisés, mais le problème de disponibilité limitée des possibilités de réapprovisionnement est encore plus prononcé : il n'y a pour l'instant que quelques pompes à LNG en Belgique.

 

3. Quelques restrictions ralentissent encore le passage à des camionnettes électriques:

 

- l'autonomie de la batterie qui est toujours trop faible dans le cadre d'un usage postal; 

- l'infrastructure nécessaire pour recharger rapidement les batteries des dizaines de camionnettes qui sont liées à un Mail Center. Cette année, des tests sont organisés au niveau de la capacité de charge, l'utilisation de sources d'énergie alternatives et les possibilités de stockage de l'énergie.