QO - Peeters - Les concertations en vue d’une éventuelle procédure unique pour les litiges relatifs à la protection du consommateur
Publié le 01/01/1970 à 01:00
Monsieur le
Ministre,
Je suis déjà
intervenue par le passé concernant une éventuelle procédure unique pour les
litiges relatifs à la protection du consommateur. A cet égard, vous avez
rencontré votre homologue, Monsieur Geens, afin de vous concerter et de voir si
une seule procédure unique est bien envisageable. Je souhaite aujourd’hui faire
le point avec vous.
Monsieur le
Ministre,
§ Que ressort-il de la (ou des) concertation(s) avec le Ministre de la
Justice, Monsieur Geens?
§ Avez-vous avancé dans ce dossier? Pouvez-vous me dire ce qu’il faut en
retenir à l’heure actuelle? Une procédure unique pour les litiges relatifs
à la protection du consommateur, est-elle envisageable?
Réponse de Kris Peeters à la question
n° 17384 de Madame Caroline Cassart-Mailleux:
Madame Cassart-Mailleux,
mon cabinet a en effet eu l'occasion d'exposer le dossier aux collaborateurs du
ministre de la Justice. Ce que vous proposez est une éventuelle procédure
écrite simple pour les litiges de consommation, à l'instar de la procédure prévue
par le règlement européen, instituant une procédure européenne de règlement des
petits litiges. Une telle procédure sort toutefois des compétences du ministre
de l'Économie, étant donné que cette procédure concerne l'organisation des
cours et tribunaux. Je vous renvoie donc vers mon collègue de la Justice.
Caroline
Cassart-Mailleux (MR): Merci, monsieur le ministre;
une fois encore, je vois que vous suivez bien vos dossiers.
La concertation a
eu lieu et je reviendrai vers le ministre de la Justice au sujet de cette
procédure simplifiée qui me semble tout à fait opportune pour la protection du
consommateur.
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