Monsieur le Ministre,

Suite à la sixième réforme de l’Etat, la politique fédérale a recentré ses actions compte tenu de ses compétences sur la prévention, le contrôle et la répression. A cet égard, l’IBSR a mené deux études sur la récidive en matière de roulage. La première concernait le profil des récidivistes en matière d’infractions de roulage sur la base de dossiers judiciaires et la seconde examinait l’effet de mesures alternatives pour les infractions de roulage sur le temps de récidive en procédant à une comparaison entre les participants à des cours de Driver Improvement et un groupe témoin.

Monsieur le Ministre,

§  Disposez-vous des résultats de ces deux études sur la récidive? Si oui, que ressort-il de ceux-ci? Pouvez-vous me les communiquer? A défaut, pour pouvons-nous les attendre?

 

 

 

Réponse de François Bellot à la question n° 2168 de Caroline Cassart-Mailleux:

L'étude concernant le profil des récidivistes en matière d'infractions de roulage sur base d'un échantillon de dossiers judiciaires n'est pas encore clôturée. La publication du rapport est attendue dans les prochains mois. L'étude relative à l'effet de mesures alternatives pour les infractions de roulage sur le temps de récidive en procédant à une comparaison entre les participants à des cours de Driver Improvement et un groupe témoin est encore au stade de projet.

Étant donné que ce projet comporte un grand nombre d'étapes, un délai d'un an minimum sera nécessaire. Les défis les plus importants se situent sur le plan de:

(1) la sélection d'un groupe expérimental suffisamment grand (qui suivent les cours de Driver Improvement) ainsi que la sélection d'un groupe de contrôle suffisamment grand (qui sont condamnés à une peine classique mais ayant exactement les mêmes caractéristiques que le groupe expérimental);

(2) l'obtention d'autorisations pour rechercher les condamnations ultérieures dans les bases de données de la Justice;

(3) le traitement analytique et statistique des données.