Monsieur le Ministre,  

La stratégie numérique pour l'Europe a pour but de procurer des avantages économiques et sociaux durables grâce à un marché unique numérique basé sur l’internet rapide et ultrarapide et des applications interopérables.  

Pour sa part, la Belgique explique via son plan pour un internet à très haut débit 2015-2020, vouloir, entre autres,  que d’ici 2020, 85 % des entreprises du pays aient accès à internet avec un débit (allant jusqu’à 1 Gbps), que 1.000 nouvelles start up voient le jour et que 50.000 nouveaux emplois soient créés. 

Ces objectifs ont été fixés sur base de constats qui ont été exposés lors de la présentation du baromètre de la société de l’information 2015. Lors de cette présentation, il ressortait qu’en 2014 :  

  • 22% des PME ont vendu des biens ou des services en ligne. 
  • 16% des PME achètent en ligne 
  • Les grandes entreprises sont beaucoup plus nombreuses à effectuer des achats ou à vendre en ligne.  
  • Les structures qui emploient moins de 49 personnes réalisent à peine 2,4% de leur chiffre d'affaires via l'e-commerce 
  • Pour les entreprises de plus de 250 travailleurs, la part du chiffre d'affaires effectué en ligne grimpe à 30% et se situe même au-dessus de la moyenne européenne (20,5%).  
  • Tout type d'entreprises confondu, la part de l'e-commerce dans le chiffre d'affaires est passé de 14% en 2013 à 22% en 2014, là où la moyenne européenne est de 15%. 
  • 54% des consommateurs ont acheté en ligne. 
  • 1/3 des belges a acheté en ligne à des vendeurs d’un autre pays de l’UE. Ce qui constitue un manque à gagner non négligeables pour les entreprises belges. 

Au regard de ces chiffres, il semble primordial pour les PME belges d’investir dans l’économie numérique et de prendre part à cette révolution qui promet de nouvelles opportunités, encourage l’entreprenariat, amène de nouveaux acteurs sur le marché, augmente la concurrence, exhorte l’innovation et pousse la qualité des services à s’améliorer. 

A ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.  

Monsieur le Ministre, quel type de soutien l’Etat fédéral offre-t-il aux PME pour les aider à passer au numérique  

Réponse de Alexander De Croo à la question n° 897 de Caroline Cassart-Mailleux: 

"Digital Belgium" est le plan d’action qui ébauche la vision numérique à long terme de la Belgique et la décline en objectifs clairs. Ce plan a été proposé en avril 2015 ; il comprend cinq priorités : infrastructures numériques, confiance dans le numérique et sécurité numérique, compétences et emplois numérique, économie numérique, pouvoirs publics numériques. 

 

En ce qui concerne l'économie numérique, j’ai notamment pris les mesures de soutien suivantes en vue d'inciter les PME à emprunter la voie numérique: 

 

  • J'ai lancé l'initiative "Tournée Digitale", conjointement avec le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, et avec le soutien des organisations patronales FEB-VBO, UCM, UNIZO, UWE et VOKA. Il s'agit de soirées d'information interactives, destinées à un public d'entrepreneurs et consacrées aux opportunités de croissance offertes par le numérique et l'e-commerce. Grâce à des exemples de réussite locale et des conseils concrets, il s’agit de montrer aux PME comment facilement attirer de nouveaux clients et augmenter leur chiffre d'affaires en se mettant à l'heure du numérique. 
  • Concernant les compétences numériques, mon administration lancera également, en 2017, le "serious game Digital Bath". Il s'agit d'un outil interactif, didactique et en même temps divertissant ayant principalement pour but de tester les connaissances, en matière de numérisation, des chefs d’entreprises et des membres du personnel des entreprises et donc des PME.  
  • Une plateforme pour le commerce électronique a été lancée, en concertation avec les ministres de l’Économie et des PME en charge de ces matières, le 5 mai 2015. Elle a permis d’identifier les obstacles rencontrés par les acteurs du commerce électronique en Belgique et un plan d’action a été proposé par mon administration du fait que le plan « Digital Belgium » possède un caractère transversal, d’autres mesures impliquant plusieurs de mes collègues ont été prises. Je vous encourage donc à interroger : 
  • Le Ministre Kris Peeters pour les mesures liées à l’économie et l’emploi ; 
  • Le Ministre Johan Van Overtveldt pour les mesures d’ordre fiscal ; 
  • Le Secrétaire d’état Théo Francken pour les initiatives en matière de simplification administrative ;  
  • Le Ministre Willy Borsus sur les questions relevant de la politique des PME ;  
  • Et le Premier Ministre Charles Michel pour les aspects liés à la cybersécurité.