Monsieur le Ministre,

Les constats d’irrégularité sont dénommés dans le jargon de la SNCB les C170. Pour rappel, ce sont des amendes infligées par un accompagnateur de train pour différentes raisons, la plus courante étant le voyage sans titre de transport valable.

Pour rappel, le rapport du service de médiation pour les voyageurs ferroviaires édition 2015 nous apprenait que les voyageurs reconnus en irrégularité (C170) pouvaient désormais faire entendre leurs voix auprès du service de médiation. Une belle avancée mais qui n’est pas sans conséquence. En effet, ce changement a entrainé une charge de travail supplémentaire dans un service en sous-effectif. Initialement, il était prévu que cette lacune soit comblée début 2017.

Monsieur le Ministre,

§  Combien de C170 ont été dressés pour l’année 2016?

 

§  Pouvez-vous me dire si les voyageurs reconnus en irrégularité (C170) se tournent davantage vers le service de médiation? Constatez-vous un changement significatif?

 

§  Afin de pallier au manque d’effectifs du service, pouvez-vous me dire si les engagements ont eu lieu? A défaut, pour quand est-ce prévu?

 

Réponse de François Bellot à la question écrite n° 2222 de Caroline Cassart-Mailleux:

1. 266.500 dossiers de constats d’irrégularités, « C170 », ont été dressés au cours de l’année 2016.

2. Selon les services du médiateur, les plaintes sur les amendes constituent encore un important motif de réclamation auprès d’eux. Cette catégorie continue à représenter environ 20% de tous les dossiers de médiation.

Le changement positif réside dans le fait que la SNCB fournit désormais une réponse dans ces dossiers.

3. Pour ce qui est des engagements: 3 gestionnaires de dossiers ont été engagés (deux ont commencé le 1er février et un, le 1er avril).

Une procédure de sélection pour un juriste est en cours et cet engagement est prévu pour juin/juillet 2017.