Monsieur le Ministre,

L’indisponibilité des trains pour cause de réparation ou de panne a un impact considérable sur la ponctualité et le service rendu aux navetteurs.

Dans le plan d’entreprise de la SNCB, un plan d’action visant à réduire le taux d’immobilisation du matériel roulant était prévu.

Monsieur le Ministre,

§  Pouvez-vous me communiquer les chiffres pour 2016? Combien de trains furent immobilisés l’année dernière? Quelles sont les principales raisons de cette indisponibilité?

 

§  Pouvez-vous me dire si le plan d’action visant à réduire le taux d’immobilisation est bien suivi? Constatons-nous déjà une amélioration?

 

§  Pour quand pouvons-nous espérer les nouvelles voitures M7? Cela sera-t-il suffisant pour réduire le taux d’indisponibilité des trains?

 

 

 

Réponse de François Bellot à la question écrite n° 2232 de Caroline Cassart-Mailleux:

1&2. Le plan d'action destiné à réduire le taux d'immobilisation conduit effectivement à une amélioration de la disponibilité du matériel roulant voyageurs.  Les chiffres confirment cette tendance historique depuis 2014:

2013: 18,3 %

2014: 18,2 %

2015: 17,4 %

2016: 15,9 %

Environ 5 % de ces immobilisations sont la conséquence de modernisations et de révisions du matériel. Les immobilisations dues à l'installation de nouveaux systèmes de sécurité sont également incluses ici.

Pour la majeure partie, les immobilisations sont dès lors essentiellement la conséquence de l’entretien courant et de réparations des pannes et dégradations.

L'objectif consiste à réduire le taux d'immobilisation de 30 % en 2020 par rapport à 2014. Jusqu'à présent, les objectifs de la SNCB ont été atteints.

 

3.      Les voitures M7 participeront à double titre à la réduction de l’indisponibilité des trains pour raison technique:

 

-          D’une part, les voitures M7 permettront la mise hors service de matériel techniquement dépassé (les locomotives T27 par exemple);

 

-          D’autre part, les objectifs contractuels de fiabilité des voitures M7 sont en ligne avec les réductions d’indisponibilité souhaitées.

 

 

Les mesures nécessaires ont été définies dans le plan d’entreprise.  Le taux d’indisponibilité fait l’objet d’un monitoring constant; si ce monitoring devait montrer que le taux d’indisponibilité dévie des objectifs assignés, des mesures complémentaires seront définies en temps utile.