Monsieur le Ministre,

En matière de transport de bétail, des règles spécifiques existent pour limiter le tonnage, mais aussi la longueur et la hauteur des véhicules. A ce sujet, ces véhicules ne peuvent pas être plus hauts que 4 mètres. Or, il existe des véhicules à double étage pour transporter du bétail, et ces véhicules sont, une fois chargés, plus hauts que 4 mètres, tout en respectant la limite de tonnage autorisée. La raison est simple : les animaux sont plus grands et plus massifs qu’auparavant, et afin de leur garantir un certain bien-être durant le transport, les transporteurs se doivent d’augmenter la hauteur de leurs camions jusqu’à 4m30.

Il existe effectivement de gros camions semi-remorques spéciaux, qui sont plus bas, et qui ne dépassent donc pas la limite de 4m. Cependant, ils ne peuvent rouler que sur des grandes routes ou des autoroutes, car au vu de leur configuration, il ne leur est pas possible de circuler sur des routes plus petites et moins lisses. C’est donc pour les véhicules qui procèdent aux ramassages régionaux de bétail que cela pose le plus de problème. En outre, chez nos voisins français, il semblerait que la hauteur autorisée soit plus élevée.

Monsieur le Ministre,

-          Avez-vous abordé ce sujet avec le Ministre de l’Agriculture, M. Borsus, ou les Ministres régionaux de l’Agriculture et du Bien-être animal ?

-          Pensez-vous qu’augmenter la hauteur autorisée pour le transport de bétail pourrait être envisagée, sans toutefois augmenter le tonnage règlementaire ?

Je vous remercie.


 

Réponse de François Bellot à la question n° 18732 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

Le cabinet du Ministre fédéral de l’Agriculture a fait part à mon cabinet de cette problématique et des contacts sont actuellement en cours afin de l’objectiver. Certaines questions se posent en effet: dans quelle mesure la taille du bétail a-t-elle augmenté? Quelle hauteur serait nécessaire pour les camions effectuant ce type de transport? Qu’en est-il dans les pays voisins?

 

Les dimensions des véhicules sont effectivement soumises à une réglementation nationale, basée sur une directive européenne, qui limite la hauteur des véhicules à 4 mètres.

 

Cependant, vous précisez dans votre question que « des véhicules sont, une fois chargés, plus hauts que 4 mètres, tout en respectant la limite de tonnage autorisée ». Or, les dimensions du chargement relèvent de la compétence des Régions, conformément à la 6ième réforme de l’Etat.

 

En ce qui concerne la hauteur des véhicules (et non celle du chargement), une modification de la législation nationale pourrait être envisagée pour permettre l’homologation nationale de véhicules dont la hauteur dépasserait les 4 mètres. Toutefois, les Régions – compétentes en matière d’infrastructure – devraient d’abord se prononcer sur la faisabilité d’une telle modification et, le cas échéant, sur les parcours que ces véhicules pourraient emprunter. Je pense essentiellement à la hauteur des ponts, qui est actuellement basée sur une hauteur maximale des véhicules de 4 mètres.