Monsieur le Ministre,

Suite à un contrôle mené par le SPF Economie il y a quelques semaines, nous avons appris que les prix des entrepreneurs de pompes funèbres ont augmenté de 35 % en dix ans! Vous avez alors annoncé exiger des explications du secteur visé. Un enterrement représente un moment difficile et, la plupart du temps, les proches n'ont pas toujours l'énergie de vérifier les tarifs. C'est pour cette raison qu'il est primordial d'avoir une totale transparence au niveau des prix ainsi qu'au niveau du respect des règlementations.

Monsieur le Ministre,

§  Suite à votre demande, avez-vous obtenu des explications de la part du secteur funéraire? Si oui, que faut-il en retenir?

 

§  Quelles sont les solutions pour obtenir davantage de transparence dans les tarifs et permettre aux citoyens de vérifier rapidement la facture? Je suis consciente que le domaine est un peu difficile mais ne faudrait-il pas instaurer un "label" permettant de pointer du doigt directement la transparence dans les tarifs ainsi que dans le respect des règlementations?

 

 

Réponse de Kris Peeters à la question n° 1593 de Caroline Cassart-Mailleux:

1.   Il y a en effet déjà eu une concertation avec des représentants du secteur funéraire.

 

Je leur ai demandé de faire des propositions en vue d’une meilleure transparence de l’offre en vente et de l’indication des prix et en vue d’un bon de commande clair.

 

En plus, j’ai également demandé qu’ils me fournissent une explication de l’évolution des prix qui s’est produite dans le secteur au courant des dernières années.

2.      Je n’ai pas encore reçu les explications et les propositions demandées.