Madame la Secrétaire d'Etat,

BELCAM est un projet de recherche co-fondé par les chercheurs et acteurs de terrain et financé par la Politique scientifique belge dans le cadre du programme STEREO III. Ce projet de quatre ans vise à exploiter les nouveaux systèmes d'observation de la Terre pour des applications agricoles en Belgique. L'objectif est donc de créer un système de suivi des cultures pour les agriculteurs et les décideurs combinant observations sur le terrain et observations par satellite. De le sorte, il permettra de développer des méthodes pour améliorer et optimiser les pratiques agricoles en Belgique.

Madame la Secrétaire d'Etat,

§  Pouvez-vous m'indiquer quand le projet BELCAM sera-t-il terminé? Pouvez-vous déjà en tirer des conclusions? Satisfait-il aux attentes du terrain?

 

§  Pouvez-vous me dire quelle contribution a apporté Belspo à ce projet?

 

 

Réponse de Zuhal Demir à la question n° 19625 de Caroline Cassart-Mailleux:

1.      Le projet BELCAM (BELgian Collaborative Agriculture Monitoring at parcel level for sustainable cropping systems) est financé dans le cadre du programme de recherche en observation de la terre STEREO III. Le projet a débuté le 1er octobre 2014 et prendra fin le 31 mars 2009.

 

Une évaluation à mi-parcours du projet a été organisée dans le cadre du programme STEREO III en février 2017. Cette évaluation a été réalisée par quatre experts scientifiques étrangers travaillant dans le domaine de l’observation de la Terre et pour la Commission européenne.

 

La première phase du projet a été positivement évaluée et les évaluateurs ont confirmé que le projet, au vu des résultats déjà obtenus, a toutes les chances d’atteindre son objectif principal, à savoir la mise en place d’un prototype de système collaboratif belge de suivi agricole afin de:

 

a.      Permettre une amélioration continue des recommandations fournies par le CRA-w aux agriculteurs sur base d’informations tirées d’images satellitaires et

 

b.      Contribuer à des services opérationnels aux agriculteurs pour une analyse à postériori de la saison agricole (détection des stress, maladies et estimation des impacts en fonction des régions).

 

Le projet a mis en place une plateforme qui fournit aux agriculteurs des informations au niveau de la parcelle. L’agriculteur peut lui-même introduire des données relatives à ses parcelles et la combinaison de ces différentes informations (venant du projet et venant de l’agriculteur) devrait au final permettre de fournir aux professionnels, tout au long de la saison de croissance, les six produits suivants:

 

a.      Bilan annuel en azote prévisionnel à l’échelle de la parcelle, basé sur les précédents culturaux, les pratiques culturales (par exemple: résidus de culture, engrais vert, labour …) et les caractéristiques de la parcelle agricole (pente, texture du sol, …);

 

b.      Zonation annuelle des parcelles, pour favoriser l’ajustement des pratiques agricoles en fonction de l’hétérogénéité de celles-ci;

 

c.       Statut azoté en pomme de terre et en froment d’hiver à l’échelle de la parcelle, en vue de la prise de décision quant à l’application ou non d’une seconde application ou portant sur le niveau d’une 3ième fraction en azote sur base de l’estimation de la teneur en chlorophylle a et b et de la teneur en azote;

 

d.      Statut global de la culture (LAI, fAPAR, biomasse) en pomme de terre, froment d’hiver et en maïs tout au long de la saison et à l’échelle du district;

 

e.      Evaluation des dégâts occasionnés par les principaux ravageurs, le stress hydrique et les maladies à l’échelle du district sur base de séries temporelles SAR et optiques;

 

f.        Estimation du rendement sur base du nouveau modèle à l’échelle du district.

 

Le succès du projet vient aussi de la participation du CRA-w et des centres pilotes directement impliqués et qui font le lien entre la recherche scientifique d’une part, et les agriculteurs et les besoins en services opérationnels d’autre part. Un workshop à destination des utilisateurs est aussi programmé pour le mois de juin 2018.

 

2.      Les partenaires belges du projet BELCAM sont financés à 100 % par BELSPO dans le cadre du programme STEREO III (budget du projet: 1.286.090 €).