Monsieur le Ministre,
Le Centre fédéral de crise a mis au point un outil appelé
Be-Alert destiné à prévenir la population en cas de problème d’urgence.
Concrètement, Be-Alert est un système qui parallèlement aux
systèmes d’alertes traditionnels, envoie un mail, un message audio sur une
ligne fixe ou un sms aux personnes qui se trouvent dans une zone menacée par
une inondation, un incendie ou encore un accident chimique. Le message ainsi
communiqué apporte des informations sur la situation qui vient de se produire
et les précautions qu’il faut prendre afin de garantir sa sécurité.
Pour être averti par mail ou par message audio sur notre
ligne fixe qu’un tel évènement se produit à proximité, il faut s’inscrire sur
un site www.be-alert.be. Pour recevoir un sms, aucune démarche n’est prévue
pour la simple et bonne raison que si on se trouve dans une zone à risque
l’antenne la plus proche détecte notre téléphone pour nous informer de la
situation.
Après deux années de tests et de mises au point, cet outil
est rendu accessible à toute la Belgique. Pour bénéficier de ce système, les
communes doivent prendre l’initiative de s’y affilier et payer 1.100 euros par
an.
Monsieur le Ministre,
-
Depuis que Be-Alert est rendu accessible aux
communes, combien se sont affiliées au système ? Comment ont-elles été
mises au courant de l’existence de ce système ?
-
Comment les citoyens peuvent-ils savoir si leur
commune s’est munie de cette outil ?
-
Avez-vous connaissance du nombre de personnes
qui se sont inscrites sur www.be-alert.be?
-
Le système est-il fin prêt ou d’autres
formalités restent encore à accomplir ?
Réponse de Jan Jambon à la question parlementaire n° 2364
de Madame CASSART-MAILLEUX Caroline
Avant de répondre précisément à votre question, il convient faire
clairement la distinction entre BE-Alert et Alert-SMS, que vous évoquez dans
votre question.
Le système BE-Alert est une plateforme mise à disposition des autorités en
charge de l’alerte de la population. Cette plateforme permet d’alerter les
citoyens qui se sont inscrits de différentes manières, en fonction des besoins
de la situation : par e-mail, par message vocal sur un téléphone fixe mais
également par SMS sur un gsm. A terme, nous intégrerons dans cette plateforme
un canal supplémentaire, qui a été développé en collaboration avec les
opérateurs de téléphonie mobile et qui se nomme Alert-SMS. Ce moyen de
communication ultime permet en effet d’envoyer un message texte à tous les gsm
présents dans une zone donnée, même si les citoyens ne se sont pas inscrits
dans BE-Alert. Les différents canaux d’alerte sont donc complémentaires.
1. Depuis le
lancement de BE-Alert, près de 260 communes sont sont affiliées au système. En
collaboration avec les Gouverneurs, le Centre de crise a organisé dans chaque
province une session d’information pour les communes. Lors de ces sessions
d’information, toutes les informations et documentation au sujet du système ont
été expliquées et débattues avec les communes. En outre, BE-Alert fait
régulièrement l’objet de communications diverses vers les services fédéraux des
gouverneurs et les communes, comme notamment dans la Newsletter Sécurité. Toute
la documentation et les numéros de contact figurant également sur le site
internet du Centre de crise.
2. Les citoyens
peuvent retrouver toutes les informations relatives à BE-Alert sur un site
www.be-alert.be, sur lequel figure également une carte et une liste des
communes qui ont adhéré à la plateforme.
Le centre de crise a également fourni du matériel visuel (affiches,
bannières … etc.) aux communes BE-Alert.
3. Actuellement, plus
de 240.000 citoyens sont inscrits sur BE-Alert
4. Le but d’un
système comme BE-Alert est d’être en adéquation avec la manière dont les
citoyens utilisent les nouvelles technologies. Par conséquent, BE-Alert est un
outil qui se veut évolutif. Le système est prêt et opérationnel mais il est
encore prévu d’y intégrer d’autres technologies : Alert-SMS, que nous évoquions
à l’instant, mais également un lien vers le système ICMS. Ensuite, par souci
d’efficacité, des améliorations sont constamment apportées, sur base du retour
d’expérience des utilisateurs et des citoyens.
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