Monsieur le
Ministre,
Selon le site belgianrail.be, "acheter
un billet, une B-Excursion ou prolonger votre abonnement, c'est facile avec les
automates de la SNCB!" Toujours selon le même site, chaque gare SNCB est
équipée d'au moins un automate où les voyageurs peuvent acheter un titre de
transport et le payer en espèces ou avec différentes cartes de paiement.
Concrètement, les automates représentent 740 appareils répartis dans 555 points
d'arrêt à travers le pays. A l'heure où l'on parle régulièrement de simplification
administrative, ces automates sont un gain de temps précieux puisqu'ils évitent
aux voyageurs de faire la file au guichet.
Néanmoins, il existe un bémol. En effet, pour
les travailleurs voyageant en train chaque jour et disposant (en plus de
l'abonnement de train) d'un abonnement parking, il n'est malheureusement pas
possible de profiter des automates de la SNCB puisque ceux-ci ne permettent pas
de renouveler ce dernier.
Monsieur le Ministre,
§ Pouvez-vous
m'expliquer la (ou les) raison(s) justifiant le fait qu'un automate ne permette
pas de renouveler le parking? Serait-il envisageable de solutionner ce
problème?
Réponse de François
Bellot à la question n° 2610 de Caroline Cassart-Mailleux:
La SNCB est bien consciente de cette problématique
autour de la vente des produits parkings sur ses automates et son site
internet.
Le support de l’achat et du
renouvellement d’un abonnement B-Parking n’était pas prévu dans le scope
initial des produits disponibles aux automates de la SNCB.
Les spécificités techniques
et commerciales des produits B-Parking nécessitent un développement propre qui
est actuellement en cours.
La possibilité d'acheter des
produits B-Parking sur les différents canaux de vente de la SNCB, dont les
automates, est prévue pour la fin du premier semestre 2018.
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