Madame la Ministre,

 

Il y a quelques mois, je vous interrogeais au sujet du docétaxel.

 

Vous m’aviez alors informée que l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) suivait de près la situation grâce à des contacts réguliers avec l’agence nationale de sécurité du médicament française (ANSM) et l’Agence Européenne des Médicaments (EMA).

 

Vous aviez également précisé que le dossier a été présenté et discuté à la commission des médicaments à usage humain (CMH) de l’AFMPS.

 

Concernant les études françaises, vous aviez ajouté que L’AFMPS suivrait les discussions de la France à propos des rapports et enquêtes présentés au PRAC et qu’une discussion à ce sujet était toujours en cours au niveau de l’EMA.

 

A ce sujet je souhaite faire le point avec vous.

 

Madame la Ministre,

 

Pouvez-vous m’indiquer où en sont les discussions de la France à propos des rapports et enquêtes présentés au PRAC ?

 

Qu’en est-il des discussions menées par l’Agence Européenne des médicaments ?

 

 

Réponse de Maggie De Block à la question n° 1890 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

En mars, le Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) a discuté l’analyse détaillée conduite par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) des données d’EudraVigilance concernant les effets indésirables associant le docétaxel et la neutropénie (et troubles associés) et ce pour la période courant à partir de janvier 2003. Le PRAC a pris en compte l’analyse conduite en France par le centre régional de pharmacovigilance de Toulouse du signal de rapports d’effets indésirables sérieux inattendus avec le docétaxel – en particulier l’entérocolite neutropénique – et la suspicion d’une augmentation du taux de notification d’effets indésirables en France concernant les produits contenant du docétaxel. 

 

En juin 2017, Le PRAC a également pris en considération le rapport mis à jour du centre régional de pharmacovigilance de Toulouse et l’évolution dans le temps des notifications concernant le docétaxel en France.

 

Tenant compte des données disponibles dans l’ensemble de l’Union Européenne, le PRAC a clos le signal de pharmacovigilance émis par la France. Il conclut que l’entérocolite sur terrain neutropénique associée au docétaxel demeure un effet indésirable rare (jusqu’à 1 cas pour 1000 patients prenant le docétaxel) de ce médicament. Il ajoute que l’augmentation du nombre de cas déclarés en France pourrait être liée à une hausse de la vigilance des professionnels de santé.

 

En conséquence, et après avis des professionnels de santé, l’Institut National du Cancer (INCa) et l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) ont décidé de lever la recommandation d’éviter temporairement l’utilisation du docétaxel dans les cancers du sein infiltrants non métastatiques.

 

L’entérocolite sur terrain neutropénique continuera à faire l’objet d’une surveillance de routine et d’évaluations régulières lors des revues périodiques des médicaments contenant du docétaxel.

 

Il est recommandé aux médecins prescrivant du docétaxel de suivre les recommandations du résumé des caractéristique du produit (RCP), en ce compris les recommandations se rapportant à la prise en charge de la neutropénie (taux faible de globules blancs) qui peut se présenter chez les patients traités. Les patients qui auraient des questions sur leur traitement sont invités à en parler avec leur médecin.

 

Le docétaxel est une option thérapeutique importante qui a permis de réduire la mortalité dans de très nombreux cancers (cancer du sein, cancer du poumon non à petites cellules, cancer de la prostate, cancer de l’estomac, cancer des voies aérodigestives supérieures) pour certains desquels il n’existe pas d’alternative.

 

Référence : Press release EMA - juin 2017

http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/news_and_events/news/2017/06/news_detail_002762.jsp&mid=WC0b01ac058004d5c1

Communiqué ANSM 05 Juillet 2017

http://ansm.sante.fr/S-informer/Communiques-Communiques-Points-presse/Docetaxel-levee-de-la-recommandation-d-eviter-son-utilisation-dans-le-cancer-du-sein-et-renforcement-de-l-encadrement-des-pratiques-Communique