Monsieur le Ministre,

Ceux qui prennent le train en Belgique connaissent forcément le journal gratuit « Metro ». Un journal qui se retrouve plusieurs gares de Belgique aussi bien wallonnes que flamandes et bruxelloises, la différence étant que l’en-tête du journal en vert signale une version écrite en français et le bleu une version en néerlandais.

 

Néanmoins, les journaux restent bien souvent dans le train une fois la lecture terminée. J’imagine qu’ils sont ramassés par le service de nettoyage, comme pour l’ensemble des déchets à bord du train. Je souhaiterais cependant savoir ce qu’il advient de ces journaux.

 

Monsieur le Ministre,

 

§  Qu’advient-il des journaux METRO ramassés par les services de nettoyage? Sont-ils triés et recyclés? A défaut, ne serait-il pas opportun de l’envisager?

 

§  Les agents du service de nettoyage disposent-ils de plusieurs sachets en fonction de la nature du déchet? (papier, emballage, PMC) A défaut, comment effectuer un tri responsable?

 

 

 

Réponse de François Bellot à la question n° 2356 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1. Etant donné que la SNCB prévoit une possibilité de trier les déchets grâce aux poubelles de tri sélectif mises à disposition dans les plus grandes gares, l’idéal serait que chaque voyageur redescende du train avec ses déchets et son journal Metro ou autre et les mette dans une des poubelles de tri sélectif disponibles en gare.

2. En ce qui concerne le nettoyage des trains, il serait en effet opportun de trier les déchets abandonnés dans les trains, mais l’exiguïté des lieux ne permet pas au personnel de nettoyage de passer avec plusieurs sacs. Il y a en outre, encore différents inconvénients d'ordre pratique qui rendent quasiment impossible à la SNCB d'organiser un tri sélectif sur ses trains. Néanmoins, chaque centre de nettoyage s’organise à sa manière pour récolter un maximum de journaux Metro dans un conteneur séparé.