Monsieur le
Ministre,
Ceux qui prennent le
train en Belgique connaissent forcément le journal gratuit « Metro ».
Un journal qui se retrouve plusieurs gares de Belgique aussi bien wallonnes que
flamandes et bruxelloises, la différence étant que l’en-tête du journal en vert
signale une version écrite en français et le bleu une version en néerlandais.
Néanmoins, les journaux
restent bien souvent dans le train une fois la lecture terminée. J’imagine
qu’ils sont ramassés par le service de nettoyage, comme pour l’ensemble des
déchets à bord du train. Je souhaiterais cependant savoir ce qu’il advient de
ces journaux.
Monsieur le Ministre,
§ Qu’advient-il des
journaux METRO ramassés par les services de nettoyage? Sont-ils triés et
recyclés? A défaut, ne serait-il pas opportun de l’envisager?
§ Les agents du
service de nettoyage disposent-ils de plusieurs sachets en fonction de la
nature du déchet? (papier, emballage, PMC) A défaut, comment effectuer un tri
responsable?
Réponse de François Bellot à la question n° 2356 de
Caroline Cassart-Mailleux:
1. Etant donné que la SNCB prévoit une
possibilité de trier les déchets grâce aux poubelles de tri sélectif mises à
disposition dans les plus grandes gares, l’idéal serait que chaque voyageur
redescende du train avec ses déchets et son journal Metro ou autre et les mette dans une des poubelles de tri sélectif
disponibles en gare.
2. En ce qui concerne le nettoyage des
trains, il serait en effet opportun de trier les déchets abandonnés dans les
trains, mais l’exiguïté des lieux ne permet pas au personnel de nettoyage de
passer avec plusieurs sacs. Il y a en outre, encore différents inconvénients
d'ordre pratique qui rendent quasiment impossible à la SNCB d'organiser un tri
sélectif sur ses trains. Néanmoins, chaque centre de nettoyage s’organise à sa
manière pour récolter un maximum de journaux Metro dans un conteneur séparé.
Caroline-Cassart.be @ Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite | Propulsé par PSI-WEB