Monsieur le Ministre,

J’ai interrogé précédemment votre homologue en charge de la Sécurité et de l’Intérieur au sujet des risques d’incendie en période de sécheresse.

Dans sa réponse, Monsieur le Ministre m’a indiqué que les prochaines étapes pour préparer au mieux la Défense et la Sécurité Civile à lutter contre les feux de forêts consistent à former des pilotes de la Défense à l’extinction aérienne, développer des exercices et procédures y afférents et développer des règles en matière de coordination du trafic aérien.

A ce sujet je souhaite faire le point avec vous.

Monsieur le Ministre,

Quel est le budget mobilisé pour ces étapes ? Où en est la formation des pilotes de la Défense ? Disposez-vous d’un agenda ? Quid des exercices, procédures et règles à développer ?

 

 

 

Réponse de Steven Vandeput à la question n° 1369 de Caroline Cassart-Mailleux:

1.      Les heures de vol consacrées à la formation et qualification des pilotes dans la lutte contre les feux de forêt sont imputées au budget du SPF Intérieur.

 

2.      La formation ne peut commencer qu’au terme de la campagne d’essais en vol (voir point 3).

 

3.      La campagne d’essais en vol en vue de certifier le matériel est prévue dans le courant du second semestre 2018. La validation des procédures de vol ne pourra débuter qu’à l’issue de cette campagne.

 

4.      Le protocole d’accord d’aide en cas d’incendies à grande échelle en milieu naturel, signé par les Ministres de l’Intérieur et de la Défense en 2014, constitue la base de cette coopération.