Monsieur le Ministre,

À Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, se déroule la mission Resolute Support de l’OTAN à laquelle des spécialistes belges du déminage et de la désinfection du 4 Bataillon Génie d'Amay contribuent.

La compagnie CBRN du 4 Bataillon Génie d'Amay spécialisée dans la manière de réagir face aux menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) a pour tâche principale de désinfecter le matériel qui retourne en Europe pour éviter la propagation de la fièvre aphteuse et protéger le camp contre les substances dangereuses en désinfectant les personnes ou les véhicules infectés avant qu'ils n'y pénètrent.

Les démineurs du service de neutralisation des explosifs effectuent quant à eux des contrôles à l'entrée du camp pour repérer principalement les véhicules chargés d'explosifs et les détruire.

Monsieur le Ministre,

Pouvez-vous m’indiquer quand a commencé cette mission pour la Belgique et quand se terminera-t-elle?

Combien d’explosifs ont été retrouvés et détruits par les démineurs belges dans le cadre de cette mission ?

Combien de substances dangereuses ont été détectées lors de cette mission ?

Dans quelle mesure la propagation de la fièvre aphteuse a-t-elle été contenue ?

 

Réponse de Steven Vandeput à la question n° 1375 de Caroline Cassart-Mailleux:

1.    Le déploiement du premier détachement CBRN à Mazar-e-Sharif  a eu lieu en juin 2014 et le déploiement du détachement EOD a eu lieu en décembre 2015. La mission pour les détachements CBRN et EOD s’est terminée le 15 décembre 2017.

 

2.    Pour l’ensemble des opérations du détachement EOD, 2 à 3 tonnes de munition petit calibre et d’explosifs ont été détruits par an. Pendant la mission bien spécifique du contrôle des véhicules à l’entrée du camp, aucun explosif n’a été saisi.

 

3.    Le détachement CBRN n’a pas détecté de substances dangereuses lors de cette mission.

 

4.    Grâce à l’application rigoureuse par le personnel belge sur place des procédures de décontamination du matériel, des passagers et des avions avant le départ vers l’Europe, aucun cas de contamination de fièvre aphteuse en provenance d’Afghanistan n’a été constaté en Belgique.