QE - F. Bellot - Le blocage recensé aux passages à niveau
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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- Le blocage recensé aux passages à niveau
Monsieur le
Ministre,
Infrabel a lancé un vaste plan "Passages
à niveau" qui s'étale sur plusieurs années. L'objectif de ce plan est de
supprimer, petit à petit, les passages à niveau selon des priorités définies
sur base de trois critères (accidents antérieurs, risque d’accidents et impact sur
la ponctualité) et en fonction des budgets disponibles.
Nous le
savons, les passages à niveau sont la source de nombreux accidents, notamment à
cause de l'imprudence des automobilistes et/ou des piétons. Néanmoins, il me
revient que, ces derniers temps, plusieurs passages à niveau sont restés
coincés, sans aucune information donnée, laissant les automobilistes et usagers
faibles perplexes.
Monsieur le Ministre,
§ Pouvez-vous me dire si ce genre d'incident est fréquent?
Disposez-vous des chiffres pour les années 2016, 2017 et le début de 2018?
§
Quelles sont les recommandations
à formuler aux automobilistes ainsi qu'aux usagers faibles si le cas se
produit?
§
Existe-t-il un numéro vert pour
prévenir ce genre d'incident?
Réponse de
François Bellot à la question n° 3280 de Caroline Cassart-Mailleux:
1. Un passage à niveau peut rester fermé après le
passage d’un train pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire et du trafic
routier. Le cas le plus fréquent est qu’il y a un autre train en approche, mais
il se peut aussi qu’il reste fermé à la suite d’un endommagement par des tiers
ou d’une panne. Les systèmes sont conçus de telle façon que les barrières
restent fermées dans ces cas exceptionnels.
Infrabel est informé lorsqu’un passage à niveau reste fermé pendant 10
minutes ou qu’il y a un endommagement ou une panne. Le tableau suivant indique
le nombre de fois que cela s’est produit pour 2016, 2017 et le début de 2018
sur l’ensemble du réseau :
|
2016 |
2017 |
2018 |
Janvier |
2449 |
2497 |
3457 |
Février |
3080 |
2591 |
3474 |
Mars |
2720 |
3152 |
3454 |
Avril |
2540 |
2733 |
|
Mai |
2256 |
3429 |
|
Juin |
2904 |
4127 |
|
Juillet |
2450 |
3174 |
|
Août |
2300 |
2931 |
|
Septembre |
3020 |
3395 |
|
Octobre |
3128 |
3542 |
|
Novembre |
3146 |
3234 |
|
Décembre |
2435 |
2802 |
|
2. En aucun
cas, les usagers de la route ne peuvent traverser un passage à niveau fermé
(quand les deux feux rouges clignotent).
En cas d’attente anormalement longue pour les usagers qui doivent
emprunter le passage à niveau, ceux-ci peuvent toujours le signaler aux
services de secours (101 ou 112) ou à Securail (0800/30.230), qui préviendront
le Traffic Control d’Infrabel.
En cas de dysfonctionnement ou de fermeture anormalement prolongée d’un
passage à niveau, Infrabel en est directement avertie via une alarme envoyée au
poste de signalisation. Un agent d’Infrabel est alors immédiatement dépêché sur
place.
3. En 2019, des stickers d’identification seront collés à hauteur de chaque
passage à niveau public du réseau. Les informations suivantes y figureront:
·
le numéro du passage à niveau;
·
la ligne;
·
le nom de la rue;
·
la commune;
·
les numéros d’urgence (100, 101 et 112).
En cas d’incident à un passage à niveau, toute personne pourra ainsi
identifier correctement le passage à niveau lorsqu’elle appelle les services de
secours.
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