Monsieur le Ministre,

 

Infrabel a lancé un vaste plan "Passages à niveau" qui s'étale sur plusieurs années. L'objectif de ce plan est de supprimer, petit à petit, les passages à niveau selon des priorités définies sur base de trois critères (accidents antérieurs, risque d’accidents et impact sur la ponctualité) et en fonction des budgets disponibles.

 

Nous le savons, les passages à niveau sont la source de nombreux accidents, notamment à cause de l'imprudence des automobilistes et/ou des piétons. Néanmoins, il me revient que, ces derniers temps, plusieurs passages à niveau sont restés coincés, sans aucune information donnée, laissant les automobilistes et usagers faibles perplexes.

 

Monsieur le Ministre,

 

§  Pouvez-vous me dire si ce genre d'incident est fréquent? Disposez-vous des chiffres pour les années 2016, 2017 et le début de 2018?

 

§  Quelles sont les recommandations à formuler aux automobilistes ainsi qu'aux usagers faibles si le cas se produit?

 

§  Existe-t-il un numéro vert pour prévenir ce genre d'incident?

 

 

 

Réponse de François Bellot à la question n° 3280 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

1. Un passage à niveau peut rester fermé après le passage d’un train pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire et du trafic routier. Le cas le plus fréquent est qu’il y a un autre train en approche, mais il se peut aussi qu’il reste fermé à la suite d’un endommagement par des tiers ou d’une panne. Les systèmes sont conçus de telle façon que les barrières restent fermées dans ces cas exceptionnels.

 

Infrabel est informé lorsqu’un passage à niveau reste fermé pendant 10 minutes ou qu’il y a un endommagement ou une panne. Le tableau suivant indique le nombre de fois que cela s’est produit pour 2016, 2017 et le début de 2018 sur l’ensemble du réseau :

 

 

2016

2017

2018

Janvier

2449

2497

3457

Février

3080

2591

3474

Mars

2720

3152

3454

Avril

2540

2733

 

Mai

2256

3429

 

Juin

2904

4127

 

Juillet

2450

3174

 

Août

2300

2931

 

Septembre

3020

3395

 

Octobre

3128

3542

 

Novembre

3146

3234

 

Décembre

2435

2802

 

 

2. En aucun cas, les usagers de la route ne peuvent traverser un passage à niveau fermé (quand les deux feux rouges clignotent).

 

En cas d’attente anormalement longue pour les usagers qui doivent emprunter le passage à niveau, ceux-ci peuvent toujours le signaler aux services de secours (101 ou 112) ou à Securail (0800/30.230), qui préviendront le Traffic Control d’Infrabel.

 

En cas de dysfonctionnement ou de fermeture anormalement prolongée d’un passage à niveau, Infrabel en est directement avertie via une alarme envoyée au poste de signalisation. Un agent d’Infrabel est alors immédiatement dépêché sur place.

 

3. En 2019, des stickers d’identification seront collés à hauteur de chaque passage à niveau public du réseau. Les informations suivantes y figureront:

·         le numéro du passage à niveau;

·         la ligne;

·         le nom de la rue;

·         la commune;

·         les numéros d’urgence (100, 101 et 112).

En cas d’incident à un passage à niveau, toute personne pourra ainsi identifier correctement le passage à niveau lorsqu’elle appelle les services de secours.