QE - A. De Croo - L’impact du Black Friday sur l’e-commerce
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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- L’impact du Black Friday sur l’e-commerce
Monsieur le Ministre,
Le Black Friday (ou vendredi noir) est un concept venu tout
droit des Etats-Unis. Il tombe le lendemain de la célèbre fête familiale
américaine : Thanksgiving (programmé le 3e jeudi du mois de
novembre).
À partir de ce jour, les enseignes multiplient les promotions
et autres bonnes affaires pour vendre leurs produits et prolongent leurs
actions durant tout le week-end pour se clôturer le lundi par de spectaculaires
promotions mais en ligne cette fois ! Ce lundi particulier est devenu le Cyber
Monday.
Ce phénomène commercialo-culturel a débarqué en Belgique en
2010 et a très vite pris de l’ampleur. Nombre d’enseignes jouent le jeu mais
chez nous les promotions durent toute une semaine.
À ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.
Monsieur le Ministre,
Durant cette période de promotions, dans quelles mesures les
ventes et achats de biens et de services en ligne ont augmentés par
rapport à une semaine « ordinaire » ? Quelles comparaisons peut-on
faire par rapport à cette même période pour les 5 dernières années ?
Peut-on estimer l’impact de cette période de promotions sur
le chiffre d'affaires des entreprises belges (tout type confondu) activent dans
l’e-commerce ? Dans l’affirmative, quel est-il ?
Peut-on estimer le pourcentage de consommateurs belges ont
acheté en ligne durant cette période ? Quelles comparaisons peut-on faire durant
cette même période pour les 5 années précédentes ?
Peut-on estimer le pourcentage de belges qui ont acheté en
ligne à des vendeurs d’un autres pays de l’UE durant cette période ?
Quelles comparaisons peut-on faire durant cette même période pour les 5 années
précédentes ?
Peut-on estimer l’impact de cette période de promotions sur
les paiements électroniques belges ? Dans l’affirmative, quel
est-il ?
Quels sont les secteurs qui se sont prêtés au jeu de la
semaine du Black Friday ?
Réponse d’Alexander De Croo à la Question écrite n°
1346 de Caroline Cassart-Mailleux
Concerne :
Black Friday. - L'impact sur
l'e-commerce.
1
et 5. Les statistiques officielles issues des différentes enquêtes coordonnées
par la Direction générale Statistique - Statistics Belgium ne permettent pas
d’estimer l’impact du Black Friday sur l’ensemble du commerce électronique en
Belgique. Il existe toutefois différentes sources privées qui permettent de
refléter ce phénomène. Worldline, le leader européen dans le secteur des
paiements et services transactionnels a enregistré une hausse de 65% des
transactions en ligne le jour du Black Friday par rapport au vendredi qui
précédait. L’impact du Black Friday est également visible dans le commerce
physique puisque de nombreuses grandes enseignes y participent. Worldline a
enregistré une hausse de plus de 10% des transactions ce jour-là par rapport à
un vendredi normal et de 12% par rapport au même événement l’année dernière.
De
son côté Bpost a annoncé avoir traité 22% de colis en plus à l’occasion du
Black Friday par rapport à un jour habituel.
2. Il
n’est pas possible de répondre à cette question à partir des statistiques
officielles car la plus petite période de rapportage est mensuelle.
3.
Je ne dispose pas encore de chiffres issus du secteur privé mais il apparait
que le Black Friday connait un succès grandissant dans notre pays. En effet, d’après COMEOS, un Belge sur deux a
déclaré vouloir faire des achats lors de cet événement en 2018.
4.
Les données sur l’origine géographique des vendeurs en ligne existent
uniquement sur base annuelle et il est dès lors impossible de les connaitre
pour la période du Black Friday.
6.
Traditionnellement, les produits qui rencontrent le plus de succès sont les
articles électroniques, les vêtements et les produits de beauté. Le succès
grandissant du Black Friday auprès des consommateurs a incité d’autres
enseignes, plus traditionnelles, à participer à cet événement ; c’est le
cas notamment de la grande distribution, de l’ameublement, du bricolage et du
secteur automobile.
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