QE - K. Peeters - L’impact du Black Friday
Publié le 01/01/1970 à 01:00
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- L’impact du Black Friday
Monsieur le Ministre,
Le Black Friday (ou vendredi noir) est un concept venu tout
droit des Etats-Unis. Il tombe le lendemain de la célèbre fête familiale
américaine : Thanksgiving (programmé le 3e jeudi du mois de
novembre).
À partir de ce jour, les enseignes multiplient les
promotions et autres bonnes affaires pour vendre leurs produits et prolongent
leurs actions durant tout le week-end pour se clôturer le lundi par de
spectaculaires promotions mais en ligne cette fois ! Ce lundi particulier est devenu le Cyber
Monday.
Ce phénomène commercialo-culturel a débarqué en Belgique en
2010 et a très vite pris de l’ampleur. Nombre d’enseignes jouent le jeu mais
chez nous les promotions durent toute une semaine.
À ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.
Monsieur le Ministre,
Peut-on estimer le pourcentage d’entreprises belges tout
type confondu qui ont participé à ces actions durant cette période de
promotions ? Quels sont les secteurs qui enregistrent le plus grand nombre
de participations ?
Quel a été l’impact de cette semaine de promotions sur les
ventes des entreprises belges qui se sont prêtées au jeu ?
Quel a été l’impact de cette semaine de promotions sur les
dépenses des belges ? Quelles comparaisons peut-on faire pour cette même
période durant les 5 dernières années ?
Réponse
de Kris Peeters à la question n° 2523 de Caroline Cassart-Mailleux:
1. Il n’existe pas de statistiques officielles concernant la participation des
entreprises aux actions liées au Black Friday ou à n’importe quel autre type
d’action commerciale.
Quant aux secteurs les plus touchés, selon la fédération belge du commerce
et des services, ainsi que la presse spécialisée, c’est généralement dans les secteurs non-alimentaires
que l’impact du Black Friday tend à se focaliser, notamment dans le secteur de
la mode, du textile (habillement, chaussures, maroquinerie, etc.), du high-tech
(smartphones, Hi-Fi, etc.), des loisirs (jeux vidéo, jouets divers, etc.) et
dans une moindre mesure dans les secteurs des soins et beauté et de
l’électro-ménager.
2.
Ces promotions s’effectuent en ligne
ou en magasins physiques. Selon Worldline, leader européen dans le secteur des paiements et services
transactionnels, l’effet du Black Friday 2018 serait perceptible dans l’e-
commerce : hausse de 65 % des transactions par rapport au vendredi qui le
précédait.
Quant aux
magasins physiques, Worldline aurait enregistré une hausse de plus de 10 %
des transactions par rapport à un vendredi normal et de 12 % par rapport au
même événement l’année dernière.
Toutefois, selon Worldline, en 2018 un record de transactions électroniques
a été observé avec 8,2 millions de transactions.
L’impact potentiel sur le chiffre d’affaires des entreprises ne sera
disponible que fin janvier 2019 au plus tôt, étant donné que les données
officielles de Statbel sur le chiffre d’affaires, secteur par secteur, sont
recueillies sur une base trimestrielle[1].
Toutefois, l’impact du Black Friday ne peut pas être isolé dans ces chiffres.
3.
Notons que lors du Black
Friday, les consommateurs peuvent être motivés par l'anticipation des achats
des fêtes de Saint-Nicolas et de fin d’année.
Par conséquent, cette anticipation pourrait avoir un effet négatif non
escompté, en particulier sur le volume des achats de décembre ou encore des
soldes d’hiver. En effet, les ménages ayant dépensé lors du Black Friday
risquent sans doute de rechigner à dépenser à nouveau par la suite.
Malheureusement, le budget des dépenses des consommateurs ne permet pas de
faire cette analyse car ces données sont annuelles et ne permettent donc pas
d’isoler l’effet d’un Black Friday d’un autre effet jouant positivement sur les
dépenses de consommation. Cependant, selon Gondola, un important magazine du
secteur de la distribution, lors du Black Friday de 2018, les dépenses des
consommateurs belges ont augmenté de 60,4 % par rapport à un vendredi
normal de 2018 et de 12,2 % par rapport à une semaine normale en 2018.
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