Madame la Ministre,

Je vous ai interrogée précédemment au sujet du réseau de distribution de la Loterie Nationale.

Dans votre réponse, vous m’aviez indiqué que lors d’une des consultations qui se tiennent régulièrement entre la Loterie Nationale et les fédérations de presse, la Loterie Nationale a expliqué en détail ses projets concernant les centres de Loterie et a mis en perspective l'impact effectif du projet.

Vous aviez ajouté que la Loterie Nationale n’avait reçu aucune réaction de la part des fédérations, ni aucune considération de la part de ses autres interlocuteurs.

À ce sujet, je souhaite faire le point avec vous.

Madame la Ministre, pouvez-vous me fournir le détail des projets de la Loterie Nationale concernant les centres de Loterie et m’en dire davantage sur l'impact effectif du projet ?

La Loterie Nationale a-t-elle reçu, depuis ma question, une réaction de la part des fédérations ou une considération de la part de ses autres interlocuteurs ?


Réponse de Sophie Wilmès à la question n° 327 de Caroline Cassart-Mailleux:

 

Le contrat de gestion entre l’Etat et la Loterie Nationale du 26 juillet 2016 prévoit un certain nombre de droits et obligations dans le chef de la Loterie Nationale dont une obligation de service public qui prévoit que « la Loterie Nationale s’engage à proposer tout au long de l’année les tâches de service public, visées à l’article 6, § 1er, 1° à 4°, de la loi, sur l’ensemble du territoire belge à tous les habitants du Royaume dans un rayon géographique raisonnable et ce, en conformité avec les règles des jeux telles qu’elles ont été promulguées et utilise à cet effet les moyens technologiques les plus récents. La Loterie Nationale accorde la préférence aux points de vente existants.

 

La Loterie Nationale détermine en toute liberté ses méthodes et canaux de distribution et est libre de les modifier et de les élargir ou de recourir à de nouvelles méthodes et de nouveaux canaux de distribution, en ce compris les canaux directs et les nouveaux canaux technologiques, dans le but de rapprocher son offre des joueurs. »

 

C’est dans ce cadre-là que la Loterie Nationale poursuit un objectif de communication avec le joueur, de visibilité de l’entreprise et de ses produits et de promotion de son rôle sociétal à travers l’ouverture et l’exploitation de Lottery Centers, ouverts et accessibles à toute personne intéressée par les activités de la Loterie.

 

Les Lottery Centers, exploités par du personnel de la Loterie, doivent être vus comme des laboratoires où la Loterie pourra tester de nouveaux jeux, de nouvelles idées et technologies avant de les étendre à tout le réseau répondant ainsi encore mieux aux attentes de ses points de ventes et de ses joueurs.

 

Les Lottery Centers mettront aussi en lumière le rôle sociétal de la Loterie Nationale par l’intermédiaire d’une information sur les bonnes causes financées par la Loterie Nationale.

 

Les Lottery Centers commercialisent uniquement des produits de la Loterie Nationale (jeux de tirage et de grattage, merchandising et gadgets) et permettent aussi aux joueurs de venir y encaisser leurs gains.

 

Les Lottery Centers sont limités en nombre (maximum 10) et sont situés dans des grandes villes (en centre-ville, voire en centre commercial, hautement fréquenté), eu égard à une répartition géographique équilibrée et une facilité d’accès pour les joueurs.  Les 3 premiers Lottery Centers ont été inaugurés à la mi-décembre 2018 à Gand, Anvers et Liège.

 

Une première analyse d’impact sur les points de vente localisés aux alentours de ceux-ci n’a pas permis d’identifier un impact négatif sur le chiffre d’affaires de ces points de vente qui y ont vu une opportunité pour prendre de nouvelles initiatives (exemple : beaux étalages consacrés aux jeux de la Loterie). Cela s’est même traduit pour certains d’entre eux par un impact positif sur leur chiffre d’affaires.

 

Enfin, la Loterie Nationale rencontre les fédérations à intervalle régulier qui, à cette occasion, n’ont émis aucun commentaire négatif concernant ces Lottery Centers.