Question orale de Caroline Cassart, Députée, à Caroline Désir, Ministre de l’Education, concernant La problématique des cours de natation.

piscine école

Vous le savez, la problématique des cours de natation n’est pas neuve. Début 2016 et pour la première fois, une enquête officielle a été lancée auprès des établissements scolaires afin de connaitre la réalité de terrain. Sur base des réponses formulées par moins de la moitié des établissements concernés, les résultats soulignaient, sans surprise, de fortes inégalités entre enfants et adolescents.

En effet, la natation était surtout pratiquée dans l’enseignement primaire. Dans le secondaire, le taux d’élève ayant droit à un cours de natation oscillait entre 9 et 16 %. Parallèlement à cette enquête, un cadastre avait également été réalisé afin de mieux cibler la réalité de terrain.

Madame la Ministre, à l’aube de cette législature et afin d’avoir la vision la plus précise possible de la situation, jugez-vous opportun de lancer une nouvelle enquête auprès des établissements scolaires? Une actualisation du cadastre est-elle prévue?

La réponse de la Ministre Caroline Désir est à lire ici