Question écrite à la Ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue, concernant les amendes administratives pour les infractions routières commises en Wallonie

excès vitesse

Le Parlement wallon a approuvé en séance plénière en avril dernier un projet de décret fixant les modalités relatives aux amendes administratives pour les infractions routières commises en Wallonie.

Parmi les infractions routières retenues dans le cadre de ce décret, il y a notamment celles concernant les excès de vitesse limités, ceux qui dépassent de maximum 20km/h dans une agglomération ou une zone 30, et ceux de 30km/h sur le reste du réseau routier wallon.

Si ce décret a vu le jour, c’était notamment pour désengorger le parquet et sanctionner les excès de vitesse qui ont été classés sans suite, faute de moyens humains et informatiques. Force est de constater que la vitesse dans nos villages, communes et villes wallonnes est un réel problème que la présence de plus en plus de radars préventifs et répressifs ne suffit pas à enrayer. 

Toute la question et la réponse de la Ministre par ici