Question adressée au Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, concernant l'évaluation de la ligne WEL Marche-Liège. 

IMG_7493

Les lignes WEL (Wallonia Easy Line) circulent sur le réseau TEC depuis fin avril 2019. Parmi celles-ci, la ligne Liège-Marche qui est une excellente nouvelle pour les navetteurs des Provinces de Liège et de Luxembourg.

Concrètement, la ligne WEL entre Liège et Marche est assurée le matin et le soir afin de permettre aux travailleurs (notamment) de faire l'aller-retour domicile-lieu de travail. Avec un nombre limité d'arrêts, cette ligne participe à l'augmentation de la part modale des transports en commun.

Bien qu'aucune statistique ne soit officielle, il semblerait que peu de travailleurs et d'étudiants se soient laissés tenter. Pourtant, les lignes WEL sont une véritable opportunité pour la Wallonie et l'arrondissement de Huy-Waremme plus particulièrement. Monsieur le Ministre, quand l'évaluation de ce projet pilote aura-t-elle lieu (prix, demande, communication, collaboration(s))? Les premiers chiffres officiels quant à la fréquentation de ces lignes sont-ils disponibles? Si oui, pouvez-vous me les communiquer?

Par ailleurs, la méconnaissance de cette nouvelle offre étant, peut-être, à l'origine du faible taux de fréquentation, la commune de Tinlot a introduit une demande afin de rendre gratuit le WEL du 16 au 22 septembre prochain et ce, dans le cadre de la Semaine de la Mobilité. Cette initiative aura, je l'espère, le mérite de faire connaitre davantage ce service aux citoyens.

L'arrondissement de Huy-Waremme étant rural, les connexions sont parfois complexes. Dès lors, la ligne rapide entre Liège et Marche est un projet à multiplier dans notre arrondissement afin d'améliorer la mobilité et la jonction entre les gares et les différents pôles. Partant de ce constat, est-il envisageable que Huy-Waremme devienne l'arrondissement pilote pour ces lignes rapides?

La réponse du Ministre, c'est ici