Face aux valeurs historiquement basses du débit des cours d'eau dans plusieurs communes qui ont dû se résoudre à interdire l'usage de l'eau non dédiés à des besoins essentiels, il était d'interroger la Ministre compétente en la matière, Céline Tellier, sur l'impact de cette sécheresse sur les communes wallonnes.

fiches_secheresse-sol

Les débits des cours d’eau atteignent des valeurs historiquement basses et les pluies attendues dans les prochains jours ne devraient pas inverser durablement la situation, ce qui joue également sur le niveau des nappes phréatiques.

A cet égard, plusieurs communes interdisent par arrêté de police les usages de l’eau non dédiés à des besoins essentiels. Le Service Public de Wallonie (SPW), dans son rapport mensuel, évoque « une situation globalement non alarmante même si certaines nappes atteignent un niveau anormalement bas ». Madame la Ministre, quels contacts avez-vous avec les communes concernées? Une concertation entre les entités communales et les autorités régionales existe-t-elle? Concrètement, quelles mesures sont prises par les communes touchées?

Madame la Ministre, la sècheresse que nous connaissons actuellement est exceptionnelle mais tend à se répéter. Dès lors, vu le réchauffement climatique et la répétition de ces vagues de sécheresse, une réflexion est-elle en cours à court, moyen et long terme afin d’isoler des pistes de solutions?

La réponse de la Ministre, c'est ici