Question écrite au Ministre Henry concernant les mesures qui pourraient être prises pour diminuer le risque d'accident au rond-point entre la N69 et la N3 à Oreye.

Capture d’écran 2019-12-09 à 16.40.03

La commune d’Oreye est traversée par plusieurs routes nationales où la vitesse n’est pas un euphémisme. Pour pallier cette problématique, un rond-point a été installé à l’intersection de la N69 (Tongres-Waremme) et de la N3 (Bruxelles-Liège).

Vous n’êtes pas sans savoir que ce carrefour est particulièrement accidentogène. En effet, les dispositifs rétroréfléchissants censés avertir de la présence du rond-point sont vétustes ou inexistants et les lampes LEDS sont trop petites et non voyantes, ce qui a pour conséquence que de nombreux automobilistes percutent celui-ci.

Monsieur le Ministre, afin d’assurer la sécurité de tous et prévenir de la présence d’un carrefour giratoire, serait-il envisageable d’installer des feux lumineux plus grands sur le rond- point? De plus, une peinture réfléchissante dans l’obscurité serait la bienvenue sur le rond- point ainsi qu’à chaque carrefour et ce, dans l’objectif de faire baisser le nombre d’accidents. 

La réponse du ministre