La mission économique en Chine, d'une ampleur inédite, a vu plus de 300 entreprises et organisations belges au pays de l'Empire du Milieu, dont 80 pour la Wallonie. Avec quel impact potentiel pour le secteur agricole?


72847426_10162617686735187_7090073330098634752_n


Cette très importante mission multisectorielle concernait un très grand nombre de domaines de l'activité économique, commerciale, agricole, agroalimentaire, mais aussi la recherche, l'innovation, le commerce électronique, le pharma, les biotechnologies, la logistique, etc. L'objectif étant de conclure de nouveaux contrats ou, à tout le moins, nouer de précieux contacts.

 

Monsieur le Ministre, j'ai envie de revenir vers vous concernant le secteur agricole. Lors d'une précédente commission, vous avez indiqué que "pour ce qui est de la viande bovine, les messages qui nous ont été transmis sont de nature positive. Une mission d'inspection économique avait été menée en Belgique en août 2018, dont les résultats devaient encore nous être communiqués [...] Nous avons obtenu l'information que le dossier pourrait évoluer rapidement". Enfin, vous avez conclu en indiquant "espérer ouvrir au-delà de nos frontières des perspectives de commercialisation intéressantes".

 

Monsieur le Ministre, pouvez-vous faire le point dans ce dossier? Les messages positifs se concrétiseront-ils à court ou moyen terme? Quel impact cette commercialisation pourrait-elle avoir sur le secteur agricole, particulièrement en crise chez nous?


La réponse du Ministre