Lors d'une précédente commission parlementaire, nous avons eu l'occasion de faire le point avec vous quant à l'avenir de l'agriculture wallonne. Les constats ne sont pas nouveaux et sont, malheureusement, plus qu'alarmants.

pexels-skitterphoto-227691 

A cet égard, vous avez longuement exposé votre vision et vos méthodes. Cela témoigne bien de l’intérêt que vous portez au secteur. Mais comme nous le savons tous, l’agriculture ne repose pas sur un système unique mais bien diversifié compte tenu des spécificités des différentes régions. La diversification de notre agriculture se reflète également dans ses différentes filières. Malheureusement, plusieurs d'entre elles sont déficitaires. C'est le cas notamment pour la filière ovine. Concrètement, pour reprendre l'exemple du mouton, nous en consommons 100 % et nous ne produisons que 13 % de notre consommation en Région wallonne.

Monsieur le Ministre, les filières déficitaires en Wallonie me paraissent un sujet important sur lequel il faut agir. Outre la filière ovine, quelles sont-elles et que représentent-elles? Comment explorer davantage ces filières afin de réduire le gap entre production et consommation?

La réponse du Ministre