La discrimination engendrée par le mode de fonctionnement des SAPS pour les personnes en situation de handicap
Publié le 05/02/2020 à 14:56
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- Discriminations vécues par les SAPS (Services d'aides aux personnes en situation de handicap partiellement subsidiés)
A la suite d'une visite à l'ASBL Enfants d'un même père, j'ai interpellé la Ministre Morreale concernant les discriminations vécues par les SAPS (services d'aides aux personnes en situation de handicap partiellement subsidiés).
Les SAPS sont des services d’aides aux personnes en
situation de handicap partiellement subsidiés par l’AVIQ. Si, avant 2007, ces
services ne bénéficiaient d’aucune aide (la RW ayant mis en place un moratoire sur
le subventionnement de nouveaux projets afin de réaliser un état des lieux des
besoins réels de la population en matière de handicap), une enveloppe de deux
millions leur a cependant été attribuée à l’époque. Mais cette enveloppe, qui
n’a plus évolué depuis lors, est à diviser en une quarantaine de services et
800 handicapés. Ce qui s’avère difficilement suffisant pour leur permettre de
travailler dans de bonnes conditions et de gérer leur budget.
Le collectif SAPS n’a, depuis lors, pas cessé d’interpeller
vos prédécesseurs pour qu’on se penche sur la situation de leur service, sans
succès. Ils ont donc fait appel au Cérias, un centre indépendant de recherche
universitaire, pour réaliser une étude et attirer l’attention sur ce que les
SAPS vivent au quotidien, sur les discriminations que les bénéficiaires vivent
à cause de cette différence de subvention.
Quelles discriminations ? Dans son étude, le
centre en pointe principalement trois.
Tout d’abord, une part contributive de l’usager
plus importante, ce qui entraine le risque d’une sélection à l’entrée et une
politique à deux vitesses inacceptable. Cela impacte également les usagers qui
manquent dès lors de moyens financiers suffisants pour des soins personnels et
paramédicaux adaptés, pour des vêtements ou des loisirs.
Ensuite, cela impacte la gestion du personnel, qui
sont souvent moins qualifiés aux besoins spécifiques de certains bénéficiaires,
qui doivent s’adapter et gérer des tâches qui ne devraient pas être les leurs
et bénéficient d’un statut souvent précaire au sein de l’institution. Tout cela
entraine dès lors une grande fatigue professionnelle qui se répercute sur la
prise en charge des bénéficiaires ; le turnover du personnel posant
notamment un réel problème vis-à-vis des personnes accueillies qui ont besoin,
pour la plupart, d’une grande stabilité.
Enfin, cela se répercute également sur l’offre du
service : fermeture du centre en journée, repas chaud abandonnés,
activités limitées, manque de matériel, transports inexistants ou pas adaptés…
Certes, si l’agrément accordé au SAPS est plus
souple au niveau des activités et des normes d’encadrement que celui des
services agréés totalement subventionnés, cette souplesse à double tranchant
entraine souvent plus de difficultés pour les services que d’effets bénéfiques
puisqu’ils doivent faire face à une grande hétérogénéité du public accueilli,
avec un nombre minimal de travailleurs et une exigence de qualification moins
élevés.
Les principales personnes touchées par ces
discriminations sont évidemment les plus fragilisées, qui disposent de peu de
ressources, qu’elles soient de nature financière et/ou familiale mais également
celles qui sont en situation de grande dépendance ou les personnes en situation
de handicap vieillissantes.
En 2019, les SAPS représentaient 38 services
accueillant plus de 800 personnes handicapées et employant plus de 200
équivalents temps plein. Autant de services qui subissent véritablement cette
différence de traitement, alors qu’ils assurent une réponse indispensable aux
besoins des personnes et de leurs familles dans notre région.
Madame la Ministre, quel est l'état des lieux
actuel des besoins rencontrés dans le secteur? Quelle en est votre stratégie
d'avenir? Votre cabinet ne pourrait-il pas entendre le Cérias qui a
effectué cette étude et rencontrer le collectif SAPS qui s’est constitué afin
de chercher une solution ? Pour être allée à la rencontre du secteur, je
peux vous dire que les services sont à bout.
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