Dans son plan Infrastructures 2019-2024, le Ministre de la Mobilité précédent, Carlo Di Antonio, avait prévu plus de 15 millions pour la sécurisation de la route du Condroz. Où en est-on? Notamment à Tinlot?

Route du condroz tinlot

En 2011, j’interrogeais déjà votre prédécesseur sur la création de deux ronds-points à Tinlot, l’un au Carrefour Levooz, l’autre en lieu et place du pont à l’échangeur de Tinlot. A l’époque, pour le Carrefour Levooz, le ministre m’avait parlé d’une demande de permis déposée en 2012, d’une attribution de marché début 2013 et de travaux d’un an. Force est de constater que rien n’a bougé depuis lors. Quelques années plus tard, il avait également été question d’un rond-point à la frontière de Nandrin et Tinlot, en face du magasin Aldi. Autant de ronds- points qui n’ont pas encore vu le jour.

En avril dernier, le ministre Di Antonio sortait son plan Infrastructures 2019-2024 prévoyant notamment plus de 15 millions d’euros pour la sécurisation de la route du Condroz (RN63) et divers aménagements cyclo-piétons de Tinlot à Neupré. Les montants affichés à côté des divers projets d’aménagement, de réhabilitation et de sécurisation sur Nandrin, Neupré et Tinlot sont impressionnants. Mais les intitulés sont aussi parfois peu concrets, comme celui sur Tinlot, où il est indiqué « création de ronds-points » au pluriel pour 6 millions d’euros, sans précision.

Monsieur le Ministre pourrait-il me dire ce qui est concrètement prévu dans les prochaines années sur la route du Condroz, pour quel montant et dans quel délai ? Certains de ces projets sont-ils tombés à l’eau ou reportés sine die ? Dans l’affirmative, pour quelles raisons ? La sécurisation de la route du Condroz, et notamment du Carrefour Levooz doit, selon moi, être une des priorités de cette législature, vu son caractère « accidentogène ».

La réponse du Ministre